Dans une précédente note, nous vous annoncions que les tarifs de gaz n’étaient pas près de baisser. En ce qui concerne le prix de l’électricité, c’est sûr, l’augmentation a même eu lieu depuis le 1er novembre. Il est cependant possible de faire des économies en faisant le nécessaire pour bien isoler sa maison. A commencer par le chantier le plus accessible : l’isolation des fenêtres.
Augmentation de la précarité énergétique
Suite à l’application de la nouvelle formule de calcul et d’un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 2,5 % depuis le 1er novembre.
Selon une enquête menée par Mediaprism pour 60 Millions de Consommateurs le 24 octobre dernier, 1/3 des Français auraient des difficultés à régler leur facture d’énergie. Si pour le magazine en ligne, « Le nerf de la guerre, c’est le chauffage », « pour aller plus loin, pas de mystère : il faut engager des travaux. Ceux qui l’ont fait sont satisfaits, à 94 %, et ont constaté une baisse de leurs factures, à 75 % ».
Bien isoler, c’est économiser
Si les fenêtres sont mal isolées, leur défaut d’étanchéité peut alourdir la facture d’électricité de 5%. Ce ne sont pas les travaux d’isolation qui « rapportent » le plus, selon 60 Millions de Consommateurs, mais l’installation de double-vitrage par exemple représente la solution la plus accessible aux consommateurs.
Si les travaux d’isolation sont en général onéreux, la bonne nouvelle c’est que le montant des aides est revu à la hausse, comme le nouveau Crédit d’impôt pour la transition énergétique.