Dans la maison et autour de l’habitation, plusieurs ouvertures peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une télécommande. C’est le cas des volets roulants électriques bien sûr, mais c’est également le cas du portail, de la porte de garage, des stores ou même des fenêtres… Quels sont les avantages de la domotique et d’un contrôle à distance ?
Contrôle à distance : le confort dans la maison
On parle de domotique lorsqu’une télécommande ou un panneau de commande centralisé permettent le contrôle à distance des ouvertures. Cette solution est particulièrement adaptée pour un meilleur confort et une meilleure sécurité dans la maison.
Plusieurs équipements de la maison peuvent être concernés :
- Ouvertures en façade : volets roulants, certains modèles de volets battants, fenêtres battantes motorisées, stores de terrasse, stores extérieurs…,
- Les portes de garage ou le portail,
- L’alarme et l’éclairage intérieur ou extérieur.
Au quotidien, la domotique apporte un confort supplémentaire dans la maison. D’abord parce qu’elle permet une ouverture programmée ou centralisée des volets, par exemple pour un réveil en douceur. Mais aussi parce qu’elle facilite la vie pour tous les habitants : l’ouverture d’une fenêtre, d’un store ou d’un volet est simplifiée pour les personnes âgées, ou des personnes à mobilité réduite.
Un équipement sécurisé à l’approche de l’été
L’été, le nombre de cambriolages augmente avec les absences parfois remarquées des occupants de la maison. A l’approche des vacances, la domotique propose une alternative à la surveillance de la police ou des voisins.
- Programmation de l’ouverture des volets à heures fixes, ou depuis un smartphone,
- Programmation de l’éclairage intérieur et extérieur pour simuler une présence dans la maison.