Vacances d’été : sécuriser sa maison en cas d’absence

A l’approche des vacances d’été, bien sécuriser sa maison devient particulièrement important ! En cas d’absence prolongée, des volets mal fermés ou des fenêtres trop fragiles peuvent tenter les cambrioleurs et favoriser les effractions. Il existe des solutions pour mieux protéger sa maison.

sécuriser les volets pendant les vacances

Des modèles de volets plus sécurisés

Selon une étude publiée sur l’année 2022 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le nombre de cambriolages se concentre sur des villes densément peuplées ou celles qui sont considérées comme les plus riches.

Néanmoins, la meilleure sécurité, c’est d’abord celle des volets. Ils peuvent décourager les tentatives d’intrusion, ou au moins les retarder.  Comment bien les choisir ?

L’IRP : un indice pour choisir des volets adaptés

L’IRP, l’indice de résistance à la pression, donne une première indication. Il se mesure de 10 à 150 : plus il est élevé, plus le volet est résistant. Ce sont les matériaux utilisés pour le volet, ainsi que son épaisseur, qui permettent de calculer cet indice.

Si l’habitation se situe dans un environnement ou une configuration qui peut présenter des risques de cambriolage, il est donc conseillé de s’assurer que les volets sont suffisamment résistants.

Volets en bois, en aluminium ou volets roulants

Le bois et l’aluminium offrent de bonnes qualités de résistance. Dans le cas où le volet est en PVC, pas d’inquiétude : l’épaisseur du matériau peut également jouer un rôle.

Enfin, le modèle même du volet présente certaines qualités. Les volets roulants par exemple sont conseillés pour éviter les intrusions : ils n’offrent que peu de prise et les lames restent stabilisées par les coulisses. Certains modèles sont équipés de systèmes anti-soulèvement.

Les persiennes font en revanche partie des modèles déconseillées lorsqu’elles sont accessibles. Il est recommandé d’opter pour ces modèles de volets pour des fenêtres inaccessibles, par exemple à l’étage de l’habitation.

Des accessoires pour renforcer la sécurité

Selon le modèle de volet, certains accessoires permettent de renforcer la fermeture des volets.

  • Des barres de sécurité sur les lames des volets ou sur les côtés des volets,
  • Des bras de force pour empêcher le crochetage ou le soulèvement du volet,
  • Des verrous de sécurité,
  • Des crochets de fermeture ou des espagnolettes,
  • Des rails de sécurité coulissants…

devis

Sécuriser les volets… en cas d’intempéries !

Des orages, des pluies fortes ou de gros coups de vent, c’est aussi pendant l’été… et même quand on est absent. Pour éviter de retrouver des volets arrachés au retour ou une pièce inondée à cause d’un volet ouvert, quelques précautions s’imposent.

Certains modèles résistent mieux que d’autres aux vents violents. C’est le cas par exemple des volets roulants. L’aluminium et le bois offrent aussi une meilleure solidité face aux éléments.

  • Volets roulants : moins de prise au vent et un bon maintien des lames assuré par les coulisses, une sécurité renforcée par les systèmes anti-arrachement,
  • Volets battants : s’assurer que la fermeture est solide et si nécessaire, la renforcer avec les accessoires adéquats (barres de sécurité, espagnolette….),
  • Matériaux : selon la météorologie locale, choisir des matériaux adaptés (bois, aluminium). Il est également possible de choisir des lames de volets plus épaisses, par exemple pour le PVC.

Pour en savoir plus : quels sont les volets qui résistent le mieux au vent ?

devis

Vitrages renforcés et double vitrage : quelle sécurité ?

Si le double vitrage présente de meilleures qualités d’isolation, il a aussi des avantages quand il s’agit de sécurité. C’est en effet un élément qui peut se révéler plus résistant aux tentatives d’effraction.

Les vitrages répondent à une norme qui établit leur résistance à la casse et aux chocs. C’est la norme EN356 qui définit cette échelle. On estime par exemple que pour une meilleure résistance aux tentatives de cambriolage, le verre classé P6B à P8B présente de bonnes garanties.

Certains feuilletages plus épais peuvent également permettre une meilleure sécurité pour les fenêtres de la maison. Comme pour les volets, il faut s’assurer que les ouvertures les plus accessibles sont les mieux sécurisées !

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.