Les travaux pour réaliser des économies d’énergie ne sont pas réservés aux propriétaires individuels, ils sont aussi envisageables pour les copropriétés, qui représentent 25% des propriétaires français. Mais les syndics de copropriété manquent cruellement d’informations à ce sujet. L’appel à des professionnels est indispensable.
Changer de fenêtres en copropriété à titre individuel
Vous pouvez faire un devis individuel, pour votre appartement. Lors de la prise de rendez-vous, l’expert vous expliquera comment procéder. Il faut ensuite demander une autorisation de travaux auprès de votre syndic.
Pour des travaux de rénovation thermique concernant l’ensemble du bâtiment, c’est au syndic de monter un dossier de présentation du projet.
Besoin de désigner un « leader énergétique »
Pour Gaëtan Brisepierre, sociologue spécialisé dans la consommation d’énergie, les syndicats de copropriété manquent cruellement d’informations dans ce domaine (cf. L’Express).
Il est nécessaire de désigner un « leader énergétique », qui a souvent une « sensibilité naturelle » à l’écologie… et au bénévolat. Le parcours de cette personne peut aussi justifier ce rôle (architecte ou ingénieur à la retraite, jeune cadre habile dans la gestion de projets…).
Mais tout ne doit pas reposer sur lui ! Pour mener à bien un projet de travaux de rénovation, il doit impérativement se faire aider par des professionnels.
Faire appel à un professionnel
Il y a de nombreux avantages à faire appel à un professionnel. Pour changer les fenêtres d’un immeuble par exemple, l’expert de Renovart dresse d’abord un diagnostic et vérifie certains points. Puis Renovart accompagne le projet de la maîtrise du budget et du chantier de A à Z, un atout indispensable dans la gestion du projet.
Enfin, sachez qu’une copropriété peut recevoir des aides pour les travaux de rénovation thermique, au même titre qu’un propriétaire individuel.