Saintes est une ville deux fois millénaire, dont le premier plan d’urbanisme est directement inspiré des grandes villes impériales de Rome.
La ville s’est ensuite régulièrement développée et a gardé les traces de son passé : les remparts du Moyen Age ou les maisons à colombages des marchands et notables de la Renaissance.
Cette histoire a donc un impact direct sur l’urbanisme et sur les choix des particuliers, notamment en raison de la mise en place d’un secteur préservé.
Réglementation patrimoniale et secteur sauvegardé
En profitant de cet important patrimoine monumental et archéologique, la ville a mis en place un secteur sauvegardé sur une surface de 65 hectares. Le centre ancien est lui inscrit dans un secteur préservé et une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) .
Le quartier historique en zone sauvegardée
Les projets concernant les ouvertures extérieures (volets, fenêtres ou portes d’entrée) situées dans les périmètres du secteur sauvegardé et de la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager sont soumis à l’avis des Bâtiments de France de Charente-Maritime.
- Les teintes des menuiseries vont du gris clair au blanc crème, sans jamais être blanc éclatant. Elles se marient avec la couleur des façades en pierres de Charente,
- Les formes des ouvertures doivent être conservées à l’identique,
- Dans ce secteur, seules les menuiseries en bois sont autorisées,
- Toutes les touches de couleurs sont apportées sur les portes d’entrée, rouge bordeaux, vert sapin, ébène, bleu nuit qui constituent des taches de couleurs dans les ruelles.
Tout ceci forme une véritable cohésion architecturale car les façades en pierre de taille de couleur sable des maisons de maître sont rigoureusement alignées.
En savoir plus :
Information générale auprès du Service de l’urbanisme de la mairie de Saintes
Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur les couleurs des volets, région par région
Image ©Fotolia.com