Avec la fin de l’année, vient aussi l’époque des bonnes résolutions ! Si vous avez prévu un chantier de rénovation des fenêtres pour 2015, la réussite du projet passe aussi par une bonne préparation. Tour d’horizon des étapes à suivre.
Première étape : établir le cahier des charges et le planning
Afin de bien réussir le chantier, il est nécessaire de lui donner un cadre, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Il est préférable par exemple de se limiter à la rénovation des fenêtres, plutôt que de vouloir rénover l’ensemble du bâtiment d’un seul coup.
Une fois le cadre défini, il faut établir le cahier des charges. Quelles menuiseries doivent être remplacées ? De quels matériaux avez-vous besoin ? Quels professionnels peuvent vous accompagner ?
Enfin, n’oubliez pas de définir le planning. Il est particulièrement important si vous faites intervenir des professionnels : ils sauront également vous préciser quel délai est nécessaire pour leur intervention.
Deuxième étape : prévoir son budget et solliciter les aides adéquates
Pour maîtriser au mieux le budget, plusieurs devis peuvent être demandés. Attention néanmoins à vérifier la qualité des produits et des services, mais également les labels dont dispose les artisans.
La rénovation des fenêtres peut être en partie subventionnée par des aides financières, dans le cadre de la loi de transition énergétique. C’est le cas par exemple du Crédit d’impôt transition énergétique, ou du prêt à taux zéro. Mais il ne faut pas oublier que ces aides sont éco-conditionnées. Il faut l’intervention d’un professionnel labellisé RGE (« Reconnu Grenelle Environnement ») pour y prétendre ! Savez-vous d’ailleurs comment demander une aide financière à la rénovation ?
Pour en savoir plus :
Le point sur les aides financières pour réduire sa facture
Des explications sur l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôts
Troisième étape : ne pas oublier les démarches administratives !
Selon le type de chantier que vous avez décidé d’entamer, un permis peut être obligatoire. Il doit donc être demandé auprès du service de l’urbanisme de la ville dans laquelle se situe le chantier.
Dans le cas d’une rénovation des fenêtres et des volets, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Tout projet de modification de l’aspect extérieur d’une habitation ou d’un bâtiment doit être déclaré auprès de la mairie.
Pour en savoir plus :
Comment fournir une déclaration préalable de travaux ?
Travaux en secteur protégé : quelles démarches avant de commencer ?
Faut-il prévenir ses voisins en cas de travaux ?
Je vous remercie de cet article que vous avez partagé. Ma femme et moi sommes en train de faire quelques rénovations de notre maison. Nous voudrions certainement changer les fenêtres. Nous ne les aimons pas, et il n’y en a pas assez chez nous. Vous avez bien expliqué les différentes poses possibles pour les fenêtres. Cela m’a donné une meilleure idée de ce que nous voudrions faire. Merci !
Chris
Merci beaucoup pour ces indications pratiques pour la préparation, cela tombe à pic pour la rénovation de mon apparte !
Encore merci
Tim