Zoom sur le volet roulant solaire

Aussi performant qu’un volet roulant électrique, le volet roulant solaire peut se révéler plus économique dès la pose. Mais c’est surtout un atout pour rendre sa maison plus écologique au quotidien, en utilisant une énergie propre et renouvelable.

Comment fonctionne un volet roulant solaire, et sur quelles ouvertures de la maison peut-on l’installer ? Comment concilier économie et écologie ?

Le volet roulant solaire, comment ça marche ?

Volet roulant solaire RenovartLe volet solaire est un volet roulant autonome. Les cellules photovoltaïques, placées discrètement au niveau du coffre, transforment en électricité le rayonnement solaire. Une batterie longue durée emmagasine cette énergie et permet une ouverture et une fermeture automatisée du volet à toute heure.

Le modèle de volet roulant solaire proposé chez Renov’art est équipé d’un moteur Somfy à basse consommation. Peu gourmand en énergie, il rend le fonctionnement du volet possible même avec une faible luminosité.

Il s’agit d’un type de volet qui peut s’adapter à plusieurs ouvertures : les fenêtres de toit, comme les baies vitrées ou des fenêtres classiques. Ses caractéristiques techniques sont aussi intéressantes pour la sécurité qu’un volet roulant classique : système de détection d’obstacle et meilleure résistance aux tentatives d’effractions par exemple.

Le volet roulant solaire est proposé avec des lames PVC ou aluminium. Il ne se décline pas dans des versions bois et acier, dont les lames sont plus lourdes.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Dans quels cas choisir un volet roulant solaire ?

Les arguments du volet solaire pourront intéresser les particuliers en quête d’une économie à la pause… mais surtout ceux qui souhaitent se tourner vers une énergie propre et renouvelable !

Une économie à la pose

Le volet roulant solaire est particulièrement recommandé pour des travaux de rénovation sur des ouvertures qui ne sont pas encore raccordées au réseau électrique de la maison. Installer un volet solaire évite un raccordement coûteux. L’économie est immédiate sur le montant des travaux.

Vers une maison plus écologique

Le volet roulant solaire est surtout une façon de rendre encore plus écologique le fonctionnement de la maison. De la même façon qu’une cuve de récupération d’eau de pluie ou un chauffage solaire aident à adopter des gestes plus écologiques, le volet solaire permet d’utiliser une énergie renouvelable au quotidien.

Le recours à l’énergie photovoltaïque s’est de plus en plus développé ces dernières années, selon le ministère du Développement durable. Il s’agit pour le ministère d’une « énergie propre et renouvelable, qui s’intègre au mieux dans le paysage existant ». Une excellente résolution pour la maison !

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Bonjour ;

    Si je choisis un volet roulant solaire faut-il que la cellule photovoltaïque soit absolument exposée au soleil ou juste la luminosité suffît ?
    Mes volets ne sont pas directement exposés au soleil ils sont environ 2 mètre en arrière par contre la luminosité est très bonne.
    Puis opter pour des volets roulants solaire?

    Cordialement :

    Francoise Rey

    • Bonjour Madame,

      Une bonne exposition à la lumière suffirait pour un bon fonctionnement des volets.
      Je vous suggère d’utiliser le Somfy Solar App téléchargeable depuis le Play Store. C’est une application qui vous permet de tester la luminosité là où vous voulez installer le volet.
      Vous pouvez regarder ce tuto pour plus d’informations.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.