La déclaration des revenus de 2014, c’est parti ! Si vous vous occupez des finances de la maison, vous avez sans doute reçu ces derniers jours la fameuse déclaration de revenus 2014. Elle va servir à calculer les impôts à payer en 2015.
Comment déclarer vos travaux de rénovation pour bénéficier du crédit d’impôt ? Quels montants faut-il inscrire, et sur quel formulaire ? Nos explications pratiques.
CIDD ou CITE, quel crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique concerne les particuliers qui ont effectué des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement au cours de l’année 2014. Entre le CIDD et le CITE, les conditions peuvent varier selon la date des travaux.
Travaux de rénovation réalisés avant le 1er septembre 2014
Avant cette date, les travaux ouvrent droit au crédit d’impôt développement durable (CIDD). Le taux de crédit d’impôt est de 25 % dans le cas où plusieurs opérations ont été réalisées : on parle dans ce cas d’un « bouquet de travaux ».
Pour une personne seule, dont le revenu fiscal de référence 2012 ou 2013 ne dépasse pas 25 005 euros, le crédit d’impôt prévu est de 15 % pour la réalisation d’un seul projet de rénovation.
Travaux réalisés après le 1er septembre 2014
Les travaux réalisés après cette date bénéficient du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Ils sont plus intéressants puisqu’il s’agit d’un taux unique : 30 % de crédit pour toutes les dépenses éligibles. Il n’y a pas de conditions de ressources ni d’obligation de bouquet de travaux.
Quels travaux sont éligibles au crédit d’impôt ?
Attention, tous les travaux ne sont pas éligibles à cette aide. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier les conditions avant d’entamer les travaux !
Les travaux d’isolation des portes vitrées et des murs, l’isolation des portes donnant sur l’extérieur et l’installation de volets isolants, mais également l’installation d’équipement de chauffage ou d’une chaudière à condensation sont concernés par ce dispositif.
Où trouver le formulaire et comment le remplir ?
Le montant des dépenses des travaux doit être précisé sur la déclaration de revenus, sur le formulaire 2042-QE qu’il faudra joindre au dossier. Cette pièce peut être téléchargée sur le site Impots.gouv.fr.
- Travaux payés entre le 1er janvier 2014 et le 1er septembre 2014 : inscrire le montant dans les cases 7SD à 7SW de la déclaration,
- Travaux payés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2014 : inscrire le montant dans les cases 7SA à ZRZ.
Pour les travaux de rénovation et d’isolation des parois vitrées (fenêtres et porte-fenêtres), des volets isolants ou de la porte d’entrée, les cases à remplir sont détaillées ci-dessous. Attention à bien vérifier la date à laquelle ont été réalisés les travaux (jusqu’au 31 août pour la colonne de gauche, à partir du 1er septembre pour la colonne de droite).
Les taux de crédit d’impôt sont précisés sur la fiche. Ils peuvent varier selon le type de projet et selon la date de réalisation.
Vous avez également bénéficié d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) en 2013 ou 2014 ? Nos explications.
Quels montants doivent être déclarés ?
La direction générale des finances publiques précise un plafond de dépenses : il est fixé à 8000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple. Les montants peuvent être majorés de 400 euros par personne à charge. Pour un couple avec trois enfants par exemple, le montant maximum des dépenses est de 17 200 euros.
Quelles pièces justificatives fournir ?
Il faut faire parvenir au centre des finances publiques dont vous dépendez la facture de la société qui a réalisé les travaux.
Plusieurs informations doivent y être portées :
- La nature des travaux,
- L’adresse à laquelle ils ont été réalisés,
- La désignation et le prix unitaire des équipements et matériaux,
- Leurs critères de performance.
Il faut bien évidemment que les travaux aient été réalisés par une entreprise labellisée RGE !
Crédit d’impôt : ce qu’il faut retenir
- Le montant des dépenses de travaux doit être précisé dans une annexe de la déclaration d’impôts,
- Seuls certains travaux de rénovation thermique sont concernés par cette mesure,
- Ils doivent avoir été effectués par un professionnel labellisé RGE.
En savoir plus :
Le crédit d’impôt expliqué en infographie
Notre dossier spécial aides financières