Au nord-ouest de Paris et non loin de la forêt de Saint-Germain en Laye, la ville de Maisons-Laffitte cultive une identité patrimoniale forte. Mais la commune a aussi la particularité d’avoir un territoire couvert à 60 % par un parc classé. Le service de l’urbanisme a établi un nuancier précis pour le bâti, les fenêtres et les volets.
Une palette de couleurs pour les fenêtres et volets de la ville
A Maisons-Laffitte, croiser des chevaux n’a rien d’inhabituel : ils ont même la priorité sur les voitures dans certaines rues de la ville. Elle est surnommée la « Cité du cheval » en raison de son activité équestre très importante : hippodrome, nombreux centres équestres…
Relié à la forêt de Saint-Germain en Laye, le parc de Maisons-Laffitte offre un cadre de vie plus qu’agréable. Il couvre 60 % de la ville et surtout, 40 % des habitants y résident. Il s’agit d’un domaine privé même s’il est ouvert au public. Cette particularité entraîne quelques limites architecturales.
Pour protéger le cadre de la ville et son patrimoine, le service de l’urbanisme recommande un nuancier spécifique. La palette est établie selon la norme RAL, afin de faciliter le choix des tons auprès des professionnels.
Volets, portes et éléments de menuiserie : en rapport de contraste avec le corps de façade, ou au contraire ton sur ton.
Châssis de fenêtres : en accord avec les teintes des volets ou avec un ton blanc cassé.
Télécharger le nuancier de la ville de Maisons-Laffitte (document pdf, 700 Ko)
Source : le service de l’urbanisme