Quel budget faut-il prévoir pour la pose des fenêtres ? Le coût du projet peut varier dans une fourchette très large, selon les modèles choisis. Pour mieux comprendre les prix affichés sur les devis, le Guide de la fenêtre et du volet décrypte le coût d’une fenêtre selon ses matériaux, ses dimensions et son vitrage.
Comment calculer le prix des fenêtres ?
Le coût d’une nouvelle fenêtre diffère beaucoup d’un modèle à l’autre. Il faut prendre en compte les matériaux, l’épaisseur et la qualité du vitrage, mais également les dimensions. Le coût d’une fenêtre sur mesure par exemple est plus élevé qu’une fenêtre aux dimensions standards. Or, la plupart des cadres des maisons à rénover ont des dimensions particulières !
Selon l’état de la menuiserie et de la maçonnerie, la pose d’une fenêtre en rénovation peut entraîner des travaux plus particuliers. Par exemple, le remplacement du dormant lorsque celui-ci est abîmé : on parle alors de dépose totale. Ce type de travaux nécessite l’intervention d’un spécialiste.
Il est préférable dans tous les cas de confier la pose d’une nouvelle fenêtre à un professionnel : cela représente deux à trois heures de main d’œuvre par fenêtre, selon le projet. Mais cela représente surtout l’assurance d’une pose dans les règles de l’art. « Un particulier peut acheter de très belles fenêtres, mais si elles sont mal posées ce sera toujours négatif », estime ainsi Daniel Deffieux, professionnel installé en Corrèze.
Matériaux, dimensions : un impact sur le coût de la fenêtre
Le coût des matériaux : PVC, bois, mixte bois alu ?
Le PVC est le matériau le moins coûteux. Il est robuste et présente de bonnes qualités d’isolation.
Le bois est plus coûteux. Il possède d’excellentes qualités d’isolation, et il s’agit aussi d’un atout esthétique pour la maison. Il demande plus d’entretien que le PVC.
Le mixte alu et bois est le matériau le plus coûteux. Mais c’est aussi le plus isolant ! Il s’agit aussi d’un matériau très résistant, très esthétique et qui ne demande pas d’entretien spécifique.
Le coût des dimensions : standard ou sur mesure ?
Les dimensions de la fenêtre (menuiserie et vitrage) dépendent de celles du cadre original.
Si les dimensions dépassent de quelques centimètres les tailles standards, poser un imposte sur le cadre. Cette solution ramène les dimensions à une taille standard. Mais elle entraîne une diminution de la surface de clair de vitrage.
Dans le cas où la taille des fenêtres est trop éloignée des standards, ou afin de conserver le cachet original d’une façade de maison, il est recommandé d’opter pour une fenêtre sur mesure.
Dimensions standard : fenêtres moins coûteuses, recommandées pour le neuf.
Dimensions sur mesure : fenêtres plus coûteuses, s’adaptent à tous types de projet. Selon le fournisseur, elles peuvent être réalisées très rapidement et entièrement personnalisées.
Le coût du vitrage : double ou triple-vitrage
Le coût des fenêtres varie également selon le type de vitrage utilisé (double-vitrage, double-vitrage feuilleté, triple-vitrage…), mais également selon son épaisseur.
Le vitrage est le moins coûteux. Il est également le moins isolant.
Le double-vitrage est plus coûteux, mais propose une bonne isolation thermique et acoustique. Il se décline en plusieurs modèles : vitrage plus épais, vitrage feuilleté, isolation acoustique renforcée…
Le triple-vitrage est le plus coûteux, surtout recommandé pour des régions plus froides ou pour des fenêtres particulièrement exposés au froid. Il présente d’excellentes qualités d’isolation.
A retenir : plus un vitrage est grand et performant, plus son prix est élevé !