Dans la baie du Pouliguen, au bord de l’Atlantique, la Baule est particulièrement prisée par les touristes. Et ce n’est pas nouveau, puisque la ville accueille les touristes depuis le XIXe siècle. Non loin des marais salants de Guérande, le long de l’une des plus belles plages d’Europe, la Baule regroupe en fait plusieurs bourgs.
Chacun a son propre patrimoine. Pour le sauvegarder, la commune de la Baule-Escoublac a établi une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Elle remplace l’ancienne Zone de protection du patriomine architectural (ZPPAUP), et définit des règles précises pour les couleurs et les matériaux des volets.
Le bâti de la ville classé selon son secteur et sa catégorie
L’AVAP divise la ville en plusieurs secteurs : le secteur historique des quartiers des villas, le secteur du front de mer et celui des Roches rouges.
Indépendamment des secteurs, le bâti peut aussi être classé dans une catégorie particulière. Dans la première catégorie par exemple, le règlement de l’AVAP distingue le patrimoine architectural exceptionnel et le patrimoine architectural remarquable. Le patrimoine architectural intéressant est classé en deuxième catégorie.
Quelles couleurs dans le secteur des quartiers des villas ?
Pour les villas et immeubles des catégories 1 et 2, les menuiseries doivent être en bois sauf pour les constructions conçues pour recevoir des menuiseries métalliques. Elles doivent être peintes et conformes à la finition d’origine.
Les volets battants, les persiennes et les jalousies PVC sont interdits, ainsi que les volets roulants avec coffre d’enroulement visibles en façade.
Villas et immeubles exceptionnels ou remarquables (catégorie 1) : tons vert pâle, gris vert, jaune d’or, gris bleuté, rouge basque, vieux rouge.
Pour les immeubles des catégories 2 et 3 : tons vert pâle, gris vert, jaune d’or, gris bleuté, rouge basque, vieux rouge.
Quelles couleurs pour le secteur du front de mer ?
Pour les immeubles de première catégorie, les menuiseries en aluminium de couleur naturelle ne sont pas autorisées. Le règlement de l’AVAP interdit les volets battants, les persiennes et les jalousies PVC, ainsi que les volets roulants avec coffre d’enroulement visibles en façade.
Pour les immeubles de deuxième catégorie, les menuiseries doivent respecter l’architecture de l’immeuble et la cohérence avec la façade et les façades voisines.
Quelles couleurs pour le secteur des Roches rouges ?
Pour ce secteur, la règlementation est moins stricte. Il est néanmoins nécessaire de se référer au nuancier du service de l’urbanisme : il est commun avec celui du secteur du front de mer (voir ci-dessus).
Télécharger le règlement de l’AVAP de la Baule (document PDF, 600 ko)
Source : le service de l’urbanisme de la Baule
Image Creative Commons CC Croquant
bonjour quelles couleurs sont autorisés pour facade et volets en bois pour le secteur de cotres la baule escoublac
Bonjour,
Nous vous recommandons de vous rapprocher du service urbanisme de la mairie de la Baule-Escoublac.
Vous pouvez les joindre au 0251757575.
Cordialement