Eté comme hiver, en période de canicule ou en période de froid… La ventilation est l’un des premiers éléments à prendre en compte dans une maison. Renouveler l’air de la maison, c’est garantir le confort et le bien-être de ses habitants. Les portes et les fenêtres ont un rôle majeur à jouer dans la ventilation naturelle d’une habitation.
La ventilation naturelle : de l’air frais et neuf !
- Prévoir un renouvellement de l’air régulier, en profitant d’ouvertures situées à des endroits stratégiques.
- Les ouvertures situées en hauteur permettent un renouvellement de l’air grâce au phénomène de convection. L’air chaud remonte, et crée une dépression qui amène de l’air frais et neuf.
- Pour profiter de ce phénomène, il faut donc créer un courant d’air en ouvrant au minimum deux fenêtres, l’une située en hauteur par rapport à l’autre.
- Le vent exerce également une différence de pression. Lorsqu’il souffle sur les ouvertures, cela permet une circulation de l’air naturelle.
- Au quotidien, ouvrir les fenêtres au moins un quart d’heure par jour. C’est le minimum.
Les avantages d’une ventilation naturelle
- Economie d’énergie : on profite d’un phénomène naturel pour renouveler l’air de sa maison.
- Privilégier la santé des habitants en fournissant un air neuf.
- Eviter les effets néfastes sur la maison (humidité, moisissures…)
Les ouvertures de la maison ne permettent pas une ventilation naturelle ? C’est le moment de demander conseil à un professionnel : il existe des solutions pour un meilleur confort !
La ventilation est tellement importante si on veut être confortable dans une maison. Merci d’avoir expliqué qu’il faut créer un courant d’air en ouvrant au minimum deux fenêtres. C’est logique. Mon appartement n’a pas de climatisation, donc la ventilation est nécessaire chez moi.