Des menuiseries trop anciennes ou abîmées, des vitrages qui n’isolent pas du bruit et du froid… La rénovation des fenêtres peut faire partie des travaux urgents pour bénéficier d’un meilleur confort dans la maison.
Avant d’entamer ces travaux de rénovation, il est bien légitime de se poser quelques questions : faut-il s’attendre à des travaux importants ? Combien de temps vont-ils durer ? On vous propose quelques éléments de réponse !
Rénover des fenêtres, est-ce un gros chantier ?
L’importance du chantier dépend de plusieurs points : l’état du bâti existant, mais également la disposition et la taille des fenêtres… ainsi que le nombre de fenêtres à rénover.
Le premier point à prendre en compte, c’est l’état du dormant, c’est-à-dire la partie fixe de la fenêtre. Conserver le dormant permet de limiter les travaux de rénovation, à condition qu’il soit en bon état.
- Dormant en bon état et avec une bonne isolation : la pose d’une nouvelle fenêtre est possible sur le bâti existant. Cela peut entraîner une perte de la surface vitrée, mais les travaux sont plus rapides. Il faut compter en général deux ou trois heures.
- Dormant ancien ou abîmé : il est préférable de le remplacer par un nouveau dormant plus isolant, ce qui nécessite des travaux plus longs. Mais cela permet des économies sur l’isolation à court terme… et sur des rénovations encore plus lourdes ensuite !
La durée des travaux peut également varier selon les spécificités (disposition, dimensions…) des ouvertures. Mais également du nombre de professionnels qui interviennent sur le chantier : pour rénover une fenêtre de grande taille, une équipe habituée à ce type d’ouverture sera plus efficace.
Faut-il rénover l’ensemble des fenêtres en même temps ?
Il est tout à fait possible d’échelonner des travaux de rénovation des fenêtres. Et c’est même une excellente façon de répartir le budget… et de profiter des aides financières sur deux, voire trois ans par exemple.
Dans l’idéal, il est recommandé de prioriser les travaux en fonction des pièces les plus fréquentées de la maison, mais également en fonction des ouvertures les moins isolées. L’utilisation d’une caméra thermique, qui peut être louée auprès d’un magasin spécialisé ou prêté par une mairie, est un bon moyen de déterminer les urgences.
En savoir plus : notre dossier spécial aides financières