Comme tous les ans, le salon Batimat est l’occasion de faire le point sur les grandes tendances des innovations dans le bâtiment et la construction. Cette édition qui a eu lieu du 2 au 6 novembre 2015 a encore tenu ses promesses avec des solutions énergétiques, à quelques semaines de début de la COP 21 !
L’isolation thermique, source de richesse
Pour lutter contre le réchauffement climatique et les dépenses d’énergie, il convient de toujours mieux isoler sa maison, avec des techniques toujours plus performantes.
Une conférence sur la rénovation thermique a permis de faire le point sur l’efficacité thermique. Les « façades intelligentes » ont été aussi à l’honneur avec des nouveaux matériaux et la vision des architectes sur l’emballage du bâtiment.
L’éclairage naturel, indispensable pour le confort
Comment faire pour bénéficier de l’énergie gratuite du soleil ? Pour le confort de votre habitation mais aussi de votre bureau, l’éclairage naturel doit être un des éléments indispensables de tout projet architectural. C’est ce qui a été rappelé lors d’une conférence sur la performance énergétique où ont été présentées toutes les possibilités d’ouverture sur le soleil !
La domotique, incontournable
Cette année, Batimat a encore été l’occasion pour les industriels de présenter des nouveautés sur smartphones et tablette ! La domotique au bout des doigts avec le lauréat avec l’application mobile KSB qui permet de surveiller le rendement des pompes à eau pour le particulier.
Le professionnel a pu découvrir Cypetherm, un logiciel qui permet aux architectes et ingénieurs de connaître les performances thermiques et énergétiques d’un bâtiment. Des thermostats sont aussi gérables depuis votre smartphone pour gérer au mieux votre facture de chauffage !
Notre zoom sur le contrôle des ouvertures avec la domotique
Des dispositifs pour les économies d’énergie
A quelques semaines de la COP 21, plusieurs conférences ont été organisées pour faire le point sur l’ensemble des dispositifs qui incitent les Français mais aussi les Européens à mieux gérer leurs dépenses d’énergie.
C’est ainsi que les nouvelles règles promettent notamment un traitement plus efficace, plus simple et mieux ciblé des demandes de certificats d’énergie. Il a été question aussi de qualité de l’air intérieur et du confort dans les bâtiments performants.
Tous ces débats et retours d’expériences permettent de mieux appréhender les solutions possibles pour économiser de l’énergie tout en bénéficiant d’une bonne qualité de vie au sein de ces bâtiments performants !