Esthétiques, robustes, isolants … les volets sont indispensables à votre habitation. Mais s’ils jouent un rôle important dans la protection de la maison, ils ne sont pas négligeables en termes d’économies d’énergie. Nos explications.
Bien poser ses volets pour une efficacité maximale
Pour garantir toute l’efficacité des volets dans une maison, la phase de pose mérite une attention particulière. Ces six conseils pour bien installer ses volets sont indispensables à lire. Ce serait dommage de ne pas conférer aux volets toutes leurs qualités à cause d’une mauvaise pose ou de mesures mal prises.
Une attention particulière doit être apportée pour les volets roulants, l’installation du coffre doit être soignée afin d’éviter les ponts thermiques.
Les différents types de volets isolants
Plusieurs types de volets offrent une bonne isolation: ils peuvent être battants, roulants ou encore pliants. Et il ne faut pas oublier les volets coulissants !
Il est important de choisir ses volets en fonction de l’esthétisme de la maison mais aussi de leur facilité d’utilisation et aussi de leur prix. Les professionnels des ouvertures sont là pour vous conseiller et vous aider à prendre votre décision.
Outre la forme des volets, il faut aussi opter pour le matériau dans lequel il va être fabriqué. Là aussi les options sont nombreuses, présentant chacune des intérêts différents.
Bon à savoir : il existe des volets électriques solaires fonctionnant en autonomie grâce à la lumière du soleil.
L’isolation thermique des volets
S’ils sont bien utilisés et posés, les volets constituent de très bons isolants. La lame d’air emprisonnée entre le vitrage et le volet en position fermée fait office de tampon thermique.
En hiver, les volets permettent de réaliser de 6 à 34% d’économie de chauffage. En été, ils évitent de laisser entrer la chaleur, pouvant réduire de plus de 5°C la température intérieure d’une maison.
Les volets, régulateurs de lumière
L’utilisation de volets permet de gérer les apports lumineux dans une habitation, offrant ainsi une meilleure maîtrise de la consommation électrique et du budget énergie.
Il existe des volets à lames orientables, idéals pour garder la luminosité tout en restant à l’abri de la chaleur.