Plutôt célèbre pour son port et son activité maritime, la ville du Havre n’est pas vraiment connue pour les couleurs spécifiques de ses volets… pourtant, la ville entame depuis quelques années une transformation en profondeur. Le centre-ville est d’ailleurs inscrit depuis 2005 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Pour faciliter les travaux de rénovation des façades des immeubles et des maisons des particuliers, le service de l’urbanisme propose un guide chromatique. Il explore les nuances de couleurs recommandées pour les différents quartiers de la ville, façades comme menuiseries (portes, volets et fenêtres). « Ces couleurs viendront apporter urbanité et homogénéité », souligne le service de l’urbanisme dans son document.
Au Havre, un nuancier inspiré des galets
Le premier nuancier recommandé par le service de l’urbanisme est celui qui s’inspire des couleurs des galets des plages normandes. Il s’agit d’une « alternative sérieuse aux tons pierre aujourd’hui systématiquement utilisés au Havre. »
La palette explore les bruns, beiges et gris dans des teintes douces. Mais il s’agit surtout d’une palette destinée à se marier au mieux avec les teintes recommandées pour les différents quartiers… inspirées de la mer, de la forêt, de l’industrie, de la campagne et du port.
Des thématiques selon les quartiers
Dollemard, Saint-Vincent, Costière Ouest, Centre-ville : des teintes inspirées de la mer, avec des bleus profonds, des bleus ciel et azur, des verts (vert canard et vert d’eau), des gris colorés et du blanc.
Bois-de-Bléville, Mare-au-Clerc, Sainte-Cécile, Caucriauvilles, Rouelles : des teintes inspirées de la forêt, avec des verts crus, des tons roux, jaunes et dorés, des bruns plus ou moins foncés.
Costière est, Vallée Béreult, Les Neiges : des teintes inspirées de l’industrie, avec un panel de couleurs vives, mais aussi des gris et du rouge.
Dollemard, Bléville, Mont-Gaillard, Mare Rouge, Aplemont, Rouelles : des teintes inspirées de la campagne, avec des palettes de verts, terre et ocres, du bleu lin, du jaune colza ou du rouge mermillon.
Eure, Brindeau, Les Neiges, Centre-ville : des teintes inspirées de celles du port, avec des bleus, verts et gris, des couleurs franches.
Retrouvez le détail auprès du Service de l’Urbanisme du Havre