Les volets roulants manuels ou électriques peuvent parfois tomber en panne. Dans la première partie de notre dossier, on vous expliquait comment détecter la cause de la panne. Dans quels cas pouvez-vous entamer les réparations vous-même, et que faut-il faire ? Nos explications pratiques !
Réparer la panne : dans quels cas
peut-on le faire soi-même ?
S’il s’agit d’une réparation mineure, quelques connaissances en bricolage peuvent suffire pour régler les choses. Par exemple, un interrupteur défaillant, ou une sangle manuelle à remplacer. Les fabricants peuvent vous proposer des pièces de rechange. Dans le cas d’une intervention sur le circuit électrique du volet roulant, penser à débrancher l’électricité pour éviter les accidents.
Si les lames ne sont pas correctement alignées et gênent l’enroulement du volet, les remettre dans leur alignement sans forcer. D’un côté et de l’autre du tableau, toutes les lames doivent suivre le même alignement.
Lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement d’enroulement ou de déroulement du tableau depuis le caisson, la première chose à faire est d’ouvrir le caisson pour vérifier qu’aucune pièce ne bloque.
Si la panne paraît trop compliquée à résoudre soi-même, il vaut mieux opter pour l’avis du professionnel. Habitué à tous types de pannes et surtout habitué aux différents modèles de volets, c’est lui qui pourra le mieux réparer les volets sans risquer d’abîmer l’ensemble.
Propriétaires, locataires… qui doit effectuer la réparation des volets roulants ? Plus d’informations dans cet article « Qui prend en charge la réparation des volets ? ».
Afin de s’assurer de la longévité de vos volets, l’entreprise Renov’art propose à l’issu des travaux d’installation un contrat d’entretien à ses clients. Ce contrat permet de bénéficier d’une vérification et d’un entretien périodique du matériel installé.
les pates d de mon volet electrique ont ceder comment les changees
Mon volet roulant électrique à télécommande de marque VENDOME se trouve bloqué en position ouvert, je n’ai pas la notice et je ne sais pas comment le descendre manuellement.
J’ai ouvert le carénage et ne vois nulle part comment le débrayé (pas de clavette ou de clip à retirer). Si j’essaie de manœuvrer à la main l’enroulement je suis limité dans les 2 sens par des butées dont j’ignore la localisation.
SVP pourriez-vous me suggérer quelques solutions ? Merci.
Bonjour Monsieur,
Un volet roulant électrique ne peut pas être manipulé manuellement : le moteur étant à l’arrêt, il fait office de frein.
Votre problème peut avoir plusieurs causes différentes : une coupure d’alimentation du moteur, le moteur en panne, les fins de courses déprogrammés (puisque c’est un moteur radio sans fil), un blocage mécanique.
Si votre moteur est de marque SOMFY, nous vous proposons de visionner l’un des 2 tutos suivants sur notre chaîne YouTube.
Comment programmer un moteur de volet roulant SOMFY ? : https://youtu.be/6J8g-xdFPsg
Comment régler un moteur SOMFY avec son bouton ou sa télécommande ? : https://youtu.be/lK6HdBOdaPs
Si votre problème persiste, nous vous proposons un devis d’intervention afin de réaliser un diagnostic précis de la panne. Pour cela, merci de nous transmettre vos coordonnées via ce lien : https://www.renovart-ouvertures.fr/contact/
Notre équipe prendra alors contact avec vous pour faire un devis d’intervention.
En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une bonne journée
Léonie de Rénov’Art
Bonjour, j’ai un petit souci sur un volet roulant électrique de ma salle à manger . Lorsque j’ouvre mon volet j’actionne l’interrupteur qui ce trouve sur le montant de ma baie vitrée , il a 3 positions , en haut , en bas et au centre pour l’arrêter à la position voulue . Lors du montage du volet et que j’actionne l’interrupteur , le volet ne s’arrête pas de suite , il descend quelques centimètres , j’ai appeler mon installateur qui me l’avait posé K par K , le moteur a vingt ans , si le moteur était mort je pense qu’il ne fonctionnerait plus du tout , j’aurais besoin d’un conseil , merci à vous pour un conseil . Cordialement .
Bonjour Monsieur MARTIN,
le problème doit provenir d’un manque de puissance du moteur. Nous pensons que l’électrofrein ne joue plus complètement son rôle de freinage afin de bloquer le moteur en position.
Nous vous recommandons de faire une demande de réparation afin de pouvoir vous envoyer un de nos experts pour procéder au diagnostic.
Cordialement