Dans les Deux-Sèvres, Niort porte à la fois son patrimoine architectural et ses nouveaux défis urbains. La ville compte plusieurs édifices classés Monuments historiques, et une vingtaine sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Pour préserver ce patrimoine, Niort s’est engagé depuis 2016 dans une démarche de labellisation « Pays d’art et d’histoire ». Cela implique aussi certaines nuances à respecter pour les façades et les menuiseries.
Le règlement d’urbanisme impose
un nuancier pour les volets
Dans son règlement d’urbanisme appliqué depuis 2016, la ville établit plusieurs recommandations. Elles diffèrent selon les secteurs. Le centre ancien de Niort, qui comprend l’ancienne ville fortifiée, est celui où le patrimoine architectural est le plus protégé.
Dans ses recommandations, la ville impose certains modèles et matériaux pour les volets. Dans le cas des façades traditionnelles, les volets doivent être adaptés à l’édifice : volets battants, à tableaux, persiennes ou volets à lamelles. En cas de rénovation, les volets en bois doivent être restitués à l’identique. Selon les quartiers, les volets roulants ne sont pas autorisés sauf lorsqu’ils ne sont pas visibles de l’espace public.
Un nuancier précis est également imposé. Dans le centre ancien par exemple, les tons blanc pur et bois naturel ne sont pas autorisés. Mais d’autres nuances claires tirant sur le blanc sont recommandées et dans l’ensemble, le nuancier des volets reste sur une tendance claire. On y retrouve ainsi une palette des gris, blanc et blanc cassé, beige et bleu. Dans les autres secteurs de la ville, la palette des bleus est plus étendue et certaines teintes de vert et vert d’eau sont aussi autorisées.
La palette des couleurs est donnée à titre indicatif et il est recommandé de vérifier la référence exacte auprès du service de l’urbanisme de la ville.
Nuancier des volets en secteur ancien à Niort
Nuancier des volets autres secteurs de Niort
A consulter en ligne (document pdf) : le règlement de la mise en valeur de l’AVAP de Niort
Image © Fotolia