Dax possède un patrimoine architectural remarquable, entre vestiges gallo-romains et fleurons Art Déco. Et comme la ville souhaite décrocher le label « Ville et Pays d’art et d’histoire », un soin tout particulier est apporté à la rénovation et à l’aménagement urbain. Cela comprend un nuancier pour les couleurs de volets.
A Dax, le centre de la ville en zone
de protection du patrimoine architectural
Une partie de la ville est en zone de protection du patrimoine architectural (ZPPAUP) depuis 1997. Il s’agit du cœur historique de Dax, qui englobe le vieux Dax à l’intérieur des remparts gallo-romains, les premiers quartiers autour des portes de la ville : portes Saint-Vincent, Saint-Pierre, porte Dauphine… Selon le rapport de présentation de la ZPPAUP, ce périmètre se caractérise par un bâti ancien, antérieur au 20e siècle, qui entoure certains monuments protégés.
Consulter la carte qui établit les limites du « site remarquable »
La ville accompagne les habitants pour la rénovation des façades des maisons et des immeubles anciens. Il s’agit de respecter les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour l’ensemble de la ZPPAUP… tout en valorisant le patrimoine architectural de la ville. Les volets antérieurs au 19e siècle par exemple doivent être conservés et restaurés. Il s’agit dans la plupart des cas de volets à persiennes ou de volets à plaquer, c’est-à-dire des volets battants en bois plein à lames verticales retenues par des barres sans écharpe.
La palette du nuancier pour les volets va du blanc beige au marron, en passant par des teintes de vert, gris, bleu et rouge.
Le nuancier précis avec les références peut être demandé directement auprès du service de l’urbanisme de la ville.