On pense plus souvent à nettoyer les volets… qu’à nettoyer la porte du garage ! Et pourtant, comme les autres menuiseries de la maison, la porte de garage nécessite un entretien régulier pour fonctionner normalement. Voici les bonnes étapes à suivre pour soigner tous les éléments d’une porte de garage, en fonction des matériaux et des modèles.
Porte de garage basculante, enroulable, sectionnelle… comment entretenir les éléments mécaniques ?
Il existe plusieurs modèles de portes de garage. La porte de garage sectionnelle par exemple s’articule autour de plusieurs panneaux, et s’ouvre de façon verticale ou latérale. Les panneaux sont donc positionnés au plafond ou au mur lorsque la porte s’ouvre. La porte de garage enroulable s’ouvre de la même façon qu’un volet roulant, et la porte de garage basculante s’ouvre et se ferme d’un seul bloc, au plafond.
Quel que soit le modèle installé chez vous, certains éléments méritent une attention particulière quand il s’agit d’entretien.
- Les rails doivent être dépoussiérés et nettoyés régulièrement : les petits cailloux, les morceaux de bois se logent facilement sur les rails et empêchent le bon fonctionnement des panneaux. Cela peut aussi causer des dommages plus conséquents en faussant les rails par exemple.
- Les ressorts, les plaques de support, les charnières et les roulettes peuvent être lubrifiés avec un produit adapté. Attention à ne pas choisir un produit qui retient la poussière, il y en a toujours beaucoup dans un garage !
- Le système d’arrêt automatique de la porte de garage, notamment dans le cas d’une porte de garage motorisée, doit être testé régulièrement. Vous pouvez le tester simplement en posant un objet au sol et en refermant la porte. Si l’objet n’est pas détecté, faites appel à un réparateur : ce système d’arrêt automatique est essentiel pour la sécurité.
Bien entretenir une porte de garage
en bois, PVC, acier ou aluminium
Chaque matériau demande un entretien un peu différent, et c’est aussi le cas pour les portes de garage. C’est valable pour chaque menuiserie : on n’entretient pas le bois de la même manière que le PVC ! Quel que soit le matériau, un nettoyage régulier est recommandé pour enlever les mousses et les traces de toutes sortes.
Nettoyer une porte de garage en PVC
Les produits abrasifs doivent être évités sur le PVC : préférer des produits de nettoyage sans acétone ou chlore. Le nettoyant ménager peut être dilué dans un seau d’eau tiède, et appliqué sans frotter trop fort. Attention à ne pas utiliser une éponge abrasive. Laisser ensuite sécher au soleil après avoir rincé à l’eau.
Nettoyer une porte de garage en bois
Le bois est très esthétique et résistant, mais il est aussi plus facilement attaqué par les champignons ou les moisissures. En plus d’un nettoyage régulier avec une éponge savonneuse humide sans excès d’eau, un traitement fongicide peut aider à conserver une porte de garage fonctionnelle et en bon état plus longtemps.
Nettoyer une porte de garage en aluminium
Comme pour le PVC, une éponge et des produits non abrasifs sont recommandés, pour éviter de rayer les panneaux et d’abîmer le revêtement de l’alu. Un traitement de conservation peut aussi être appliqué. Les panneaux doivent ensuite être bien rincés à l’eau claire, et séchés avec un chiffon doux pour éviter que des traces ne soient trop visibles.
Nettoyer une porte de garage en acier
Même s’il est particulièrement résistant aux chocs, l’acier doit être nettoyé avec précaution : une éponge à peine humide, et un séchage avec un chiffon doux. La rouille est en effet le premier ennemi des menuiseries en acier. Vous pouvez également traiter les panneaux contre la rouille pour éviter les mauvaises surprises.