Les ouvertures en aluminium ont des qualités indéniables : elles sont légères, esthétiques et extrêmement solides. Elles résistent bien au vent et aux tempêtes.
Mais si elles ne demandent pas beaucoup d’entretien (pas besoin de peinture ou de vernis), il est important de les nettoyer régulièrement. A la campagne, vous pouvez le faire deux fois par an et tous les trimestres en ville. Et cela tombe bien, c’est le moment de le faire !
Comment nettoyer un châssis aluminium ?
L’aluminium est une surface imputrescible, résistante, qui semble même indestructible mais qui, paradoxalement, demande beaucoup de douceur pour son entretien. Il est indispensable, par exemple, d’utiliser des produits au pH neutre (entre 5 et 8).
Il faut donc proscrire tous les détergents agressifs comme ceux avec de l’eau de Javel ou avec des éléments, comme des micro billes, qui peuvent laisser des marques.
Il est aussi conseillé de ne pas employer des éponges à récurer. Il faut privilégier des linges doux ou des éponges sans le côté abrasif. Le plus simple est donc de se munir d’une éponge et de laver les châssis aluminium avec de l’eau savonneuse tiède. Cela permet de mieux décoller les taches incrustées. Si vous pensez que le nettoyage est trop agressif, vous pouvez décider de le faire plus souvent pour éviter que l’aluminium ne s’abîme.
Pour bien finir le nettoyage, il suffit de rincer avec de l’eau claire et de passer un linge sec et doux.
Une chose à ne pas oublier : en profiter pour déboucher les ouvertures d’évacuation d’eau.
Quel produit pour nettoyer un portail en aluminium ?
Prendre soin du portail en aluminium permet de le conserver (encore) plus longtemps. Il est souvent soumis aux intempéries et fermé. Cela lui donne l’occasion de se salir plus encore que les autres ouvertures de la maison.
Là aussi, on procède doucement en appliquant un produit au pH neutre qui ne va pas agresser l’aluminium. Il est possible de commencer par grand lavage avec un tuyau d’arrosage par exemple. Cela permet d’enlever le plus gros des impuretés pour ensuite aller dans le détail avec une éponge et un mélange eau-savon. En revanche, il faut absolument éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager le revêtement de votre portail.
C’est aussi le moment pour effectuer un petit entretien du portail. En lubrifiant la serrure et les gonds. Dans le cas d’un portail motorisé, s’assurer du bon fonctionnement des articulations du mécanisme en les huilant aussi si nécessaire.
Quand nous voyons le prix des menuiseries aluminium, il est sûr qu’il vaut mieux en prendre soin !
Bonjour,
En effet, l’installation de menuiseries est à considérer comme un investissement et non un achat classique. Les menuiseries constituent une part non négligeables dans le budget d’une habitation, en neuf comme en rénovation. C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin et de les entretenir régulièrement : nettoyage des vitres, des joints et des profilés, graissage des quincaillerie principalement. Nous conseillons d’utiliser des produits non agressif pour le nettoyage (pas de produit à base de chlore, pas d’éponge abrasive par exemple).
Chez Rénov’Art, nous proposons un large choix de menuiseries, tant pour la construction neuve que pour la rénovation, en aluminium, PVC, bois, composite et mixte (bois intérieur / alu extérieur). Chaque matériau a ses propres avantages, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide de choix.
En espérant avoir répondu à vos attentes.