Des volets roulants qui grincent ou « couinent » à l’ouverture ou à la fermeture, cela n’a rien d’agréable… surtout lorsque cela risque de réveiller les enfants qui dorment déjà, ou de déranger le voisinage ! Ces grincements sont aussi révélateurs d’un dysfonctionnement. Voici comment identifier la cause des bruits… et réparer tout dysfonctionnement pour éviter la panne ou le blocage.
Pourquoi les volets roulants grincent ?
Le grincement des volets se produit généralement lorsque vous enroulez ou déroulez le tablier. La technique la plus simple pour identifier la cause de ce bruit est d’abord de le localiser à l’oreille : il peut se situer plutôt au niveau du coffre, du tablier, des coulisses latérales ou sur la manivelle en elle-même.
- Le grincement provient des coulisses latérales : cela peut être causé par des débris ou de la saleté, mais les lames du tablier causent aussi des grincements lorsqu’elles sont tordues ou abîmées.
- Le grincement provient du tablier : les lames peuvent être mal positionnées, abîmées ou leur mouvement est gêné par un corps étranger.
- Le grincement provient de la manivelle : elle peut être grippée, ou donner des signes d’usure.
- Le grincement provient du coffre : c’est le mécanisme d’entraînement ou les lames qui sont concernés. Si le bruit se produit dès que vous commencez à remonter le tablier par exemple, le mécanisme d’entraînement est bien probablement le coupable !
Réparer un volet roulant qui grince
Une fois la source du grincement bien identifié, il faut réparer rapidement ce qui doit l’être. Une lame abîmée par exemple peut être changée, mais si vous le ne faites pas, vous risquez de ne plus pouvoir ouvrir ou fermer l’ensemble de l’ouverture.
- Nettoyer les coulisses avec un chiffon, en retirant la poussière et en vérifiant qu’il ne reste aucun corps étranger. Ce nettoyage des volets peut être fait régulièrement en prévention qu’il s’agisse de PVC, d’aluminium ou de bois,
- Les lames d’un volet roulant peuvent être ôtées et remplacées,
- Lorsqu’elle est cassée ou abîmée, la manivelle du volet roulant peut aussi être remplacée,
- Enfin, qu’il s’agisse d’un volet roulant manuel ou électrique, vous pouvez accéder au coffre pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme d’enroulement.
Certaines manipulations nécessitent d’être à deux pour réparer les volets, notamment pour descendre le tablier du volet roulant ou pour ôter l’axe d’enroulement. Vous pouvez aussi demander l’aide de professionnels pour une réparation.