Les matériaux évoluent pour vous proposer des fenêtres et des volets toujours plus performants, plus légers et toujours plus simples d’entretien. C’est aussi le cas pour les vitrages qui toujours s’améliorent. Certains vous protègent du soleil, d’autres facilitent leur nettoyage après la pluie : tour d’horizon des vitrages qui vous faciliter la vie !
Les vitrages isolants et chauffants
Oui vous avez bien lu : il existe des produits qui présentent une très bonne isolation thermique, avec un très bon apport de lumière naturelle. Mais encore plus surprenant, certains verres diffusent une chaleur douce, grâce à un courant électrique. Cela peut même remplacer votre chauffage principal et vous n’avez plus cette sensation désagréable de paroi froide. Etonnant, non ? Et vous pouvez l’utiliser pour des toutes sortes de fenêtres, même pour des baies vitrées et surtout pour des vérandas.
Les vitrages auto-nettoyants
Vous en avez rêvé ? Des fabricants l’ont créé : un verre qui se nettoie tout seul ! Comment cela fonctionne ? Le verre est recouvert d’une couche très fine d’un matériau minéral qui est hydrophile et photocatalytique. En clair, les matières organiques sont décomposées par la lumière du soleil grâce à la photocatalyse. Et les gouttes se transforment en film qui glisse petit à petit avec la force de la gravité.
C’est ainsi que la lumière du soleil comme la pluie participent à ce que vos vitres soient propres !
Le vitrage à store intégré
Ce modèle particulier allie la durabilité et les aspects esthétiques : le store est inséré entre les deux vitres. Vous bénéficiez d’un système d’occultation, protégé de la poussière et des intempéries. Si les écoles et les hôpitaux ont opté pour ce style de modèle, vous pouvez aussi le choisir pour votre maison, car cela ne nécessite pas de disposition particulière pour la pose.
Le vitrage qui isole du bruit
Si vous habitez près d’un aéroport ou d’un lieu particulièrement bruyant, vous pouvez aussi miser sur le vitrage silence. Le verre intègre un film acoustique en PVB (polybutyral vinylique) procurant des niveaux d’isolation phonique particulièrement élevés. Une autre bonne raison pour ne pas hésiter à créer des ouvertures qui vous apporteront de la lumière mais dont vous pouvez limiter les contraintes comme la déperdition de chaleur ou le bruit.