Lorsque vous occupez une maison ou un appartement dans le cadre d’une location, certains travaux d’entretien courant sont à votre charge. Cela concerne l’entretien des jardins privatifs ou le débouchage des gouttières par exemple… mais aussi certains travaux de réparation des fenêtres et des volets. Quels travaux sont concernés ? Et quelles solutions pour une rénovation de fenêtres ou de volets qui ne fonctionnent plus correctement ? Voici nos explications pour vivre sereinement votre location !
Entretien des fenêtres et des volets par le locataire : ce que prévoit la loi
L’article 7 de la loi n° 86-1290 (23 décembre 1986) encadre précisément les travaux qui sont à votre charge en tant que locataire. Rassurez-vous, il s’agit plutôt de ce que l’administration française appelle « de l’entretien courant » et des « réparations locatives », c’est-à-dire des petites réparations. Le propriétaire, lui, doit prendre en charge les travaux qui garantissent une utilisation décente du logement. Voici ce que prévoit la loi sur les travaux de réparation des fenêtres et volets.
Réparation des mécanismes d’ouverture et de fermeture des fenêtres et volets
En tant que locataire, vous devez vous assurer que les fenêtres et les volets s’ouvrent et se ferment correctement, en entretenant certaines parties des menuiseries.
- Graisser les gonds et les charnières ;
- Réparer les boutons et poignées de portes, les gonds ou les mécanismes de fermeture d’une fenêtre ou d’un volet ;
- Remplacer et graisser les petites pièces des serrures ou des verrous lorsque c’est nécessaire ;
- Ou encore remplacer les clés égarées ou abîmées.
Réparation des vitrages
- Vous devez refaire le mastic lorsque c’est nécessaire ;
- Et remplacer les vitrages détériorés.
Bon à savoir : lorsqu’un vitrage a été abîmé par une tempête, certains dégâts peuvent être pris en charge par l’assurance. Consultez notre article « Qui paie la réparation des volets et fenêtres après une tempête ? » pour en savoir plus !
Entretien et réparation des stores et volets (volets roulants, volets battants ou autres modèles)
Pour les volets et les stores aussi, il s’agit de les entretenir pour les garder en bon état, et d’effectuer les petites réparations liées à l’usage courant.
- Graissage des mécanismes des stores et volets roulants ;
- Remplacement de cordes, poulies ou lames du store.
En ce qui concerne les volets, l’administration française prévoit que le locataire assure la réparation « lorsque la dégradation lui est imputable ». Lorsque les volets sont abîmés car trop vétustes par exemple, ces travaux ne sont pas à votre charge mais à celle du propriétaire. En revanche, si les volets sont abîmés parce qu’ils n’ont pas été correctement fermés avant un coup de vent, c’est à vous d’en assurer la réparation.
Et pour les locations étudiantes ? On vous dit tout dans notre dossier !
Il existe des aides pour financer les travaux de rénovation… même pour les locataires !
Certaines aides financières permettent de réduire le coup des travaux de rénovation, notamment en vue d’atteindre de meilleures performances énergétiques pour le logement. Idéal pour des fenêtres ou des volets vétustes, qui ne s’ouvrent plus correctement en plus de présenter des défauts d’isolation !
Plusieurs aides sont accessibles aux locataires : les certificats d’économie d’énergie par exemple, ou les aides de l’Agence nationale de l’habitat. Mais vous pouvez aussi rappeler au propriétaire qu’il peut bénéficier d’aides pour des travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, l’Eco-PTZ…) : une bonne résolution pour les logements considérés comme « passoire thermique » notamment.
Consultez notre dossier spécial sur les aides financières pour la rénovation des fenêtres et des volets