Vous voyez le mauvais temps s’installer et les factures d’énergie s’envoler ? C’est le moment de changer vos fenêtres pour optimiser votre isolation thermique. Mais connaissez vous tous les éléments qui peuvent impacter le montant de votre devis ? Nous vous donnons toutes les informations pour bien préparer ces projets de travaux.
Le nombre de vantaux et les dimensions de vos fenêtres
C’est un premier élément à prendre en compte : est-ce que vous voulez une menuiserie avec un, deux ou même trois vantaux ? Cela dépend souvent de la taille de votre ouverture. Avec une grande facilité d’utilisation, les fenêtres avec deux vantaux permettent un apport plus important de lumière dans votre pièce.
Certaines baies vitrées ou fenêtres coulissantes peuvent se déployer sur 4 vantaux, dans ses dimensions les plus grandes.
Le matériau choisi pour les fenêtres
Vous avez certainement vos préférences pour ces nouvelles fenêtres.
Le PVC ? C’est la solution la plus économique et ne nécessitant pas un entretien très contraignant. Mais attention, vous ne pouvez pas choisir ce matériau pour des menuiseries de grande dimension : il n’est pas assez rigide.
Vous aimez le bois ? Cela donne un certain charme à votre maison, c’est vrai. Mais attention à l’entretien : vous allez devoir repeindre régulièrement les fenêtres pour qu’elles gardent toutes leurs qualités.
Enfin, l’aluminium est un choix intéressant. Il convient pour tous les gabarits et sa structure très légère permet un apport plus important de lumière. Toutes ces qualités ont bien sûr un prix qui est plus élevé que les autres matériaux.
Le système d’ouverture pour vos fenêtres
Selon que vous choisissez une ouverture à la française, une oscillo-battante ou une coulissante, le devis ne sera pas le même. En effet, l’ouverture à la française est la moins chère tandis que les autres modèles sont plus coûteux.
Les avantages ne sont pas non plus les mêmes puisque vous allez bénéficier avec l’oscillo-battante d’un système qui permet d’aérer sans pour autant ouvrir complétement la fenêtre.
Avec les modèles coulissants, vous obtenez un maximum de lumière pour un minimum d’encombrement ! Surtout si vous optez pour un modèle à galandage, l’effet est encore plus intéressant mais le prix s’envole !
Les options : le vitrage et les volets
Nous parlons d’options car il s’agit de choix qui vont au-delà du prix seuls des ouvertures. Ainsi, vous pouvez décider d’opter pour du triple vitrage ou pour des vitrages dits intelligents : ils isolent du bruit ou ont un store intégré. Et connaissez-vous les vitres auto-nettoyantes ? On les apprécie particulièrement !
Pour les volets, vous avez aussi l’embarras du choix mais il est toujours intéressant de penser à ce que l’on veut lors de l’établissement de devis des fenêtres. Cela permet de prévoir les travaux pour les installer si vous ne vous voulez pas tout faire en même temps. Mais sachez que les volets roulants solaires peuvent se poser, sans préparation, depuis l’extérieur !
Du sur-mesure au prix du standard
Et non vous ne rêvez pas ! Renov’art propose des produits sur-mesure à des prix concurrentiels. Parce lorsque l’on rénove une maison, les dimensions ne sont pas toujours standards. Alors il suffit de remplir les informations sur la demande de devis et vous verrez que les propositions sont tout à fait intéressantes. Vous pourrez aussi bénéficier d’un artisan poseur près de chez vous, ce qui limite aussi le prix des frais de déplacement qui peuvent alourdir la note … Alors, n’hésitez pas à demander un devis en cliquant sur le bouton jaune 😉