Vous n’aimez pas les « fake news » ? Nous non plus ! Et pour vous permettre de démêler le vrai du faux, nous allons vous proposer de tester vos connaissances sur votre meilleur allié : le volet roulant ! Qu’il soit électrique, solaire ou avec une manivelle, vous allez tout savoir sur le volet roulant.
Vrai ou faux ? Le volet roulant solaire ne fonctionne pas quand il fait nuit.
Faux ! Heureusement que les concepteurs de ces nouveaux produits ont pensé à tout. Vous pouvez évidemment profiter de vos volets roulants, même quand il n’y a plus de soleil grâce à la batterie qui alimente le moteur. Mais attention, il faut quand même respecter certaines conditions pour un fonctionnement optimal. Selon :
– la taille du tablier ;
– la localisation de votre habitation ;
– la saison ;
il est recommandé d’économiser les batteries et d’utiliser de manière raisonnable le moteur électrique.
Vrai ou faux ? Un volet roulant doit être fermé pendant les orages
Vrai ! Mais il peut aussi être ouvert. L’important est qu’il ne soit pas dans une position intermédiaire car c’est là que les lames peuvent se détériorer. En revanche, s’il est logé dans son caisson, il ne risque rien mais ne protège pas vos fenêtres … Vous pouvez alors choisir la position fermée pour qu’il n’y ait pas de dommage sur vos ouvertures et vos vitrages. Les orages sont de plus en plus violents et les dégâts importants.
Si vous avez une alerte météorologique, vous pouvez aussi compter sur la domotique pour actionner vos volets roulants quand vous n’êtes pas chez vous. C’est une option intéressante que l’on peut prévoir au moment de la pose ou plus tard.
Vrai ou faux ? Les volets roulants ne sont pas autorisés pour les rénovations
Vrai et faux ! Avant d’installer vos volets roulants, vous devez vous rapprocher du service urbanisme de votre commune. En effet, lorsque vous êtes proche d’un monument historique ou si vous modifiez une façade protégée, vous ne pourrez pas choisir ce type de volets.
Même si vous le remplacez à l’identique, n’hésitez pas à vous informer auprès des services municipaux : les règles ont pu changer.
Enfin, si vous êtes dans une copropriété, il est nécessaire de demander l’accord des copropriétaires pour l’installation mais aussi pour la teinte qui peut être imposée.
Sachez que si vous optez pour des volets roulants solaires, ils peuvent être installés depuis l’extérieur, sans prévoir d’installation électrique.
Vrai ou faux ? Vous pouvez réparer votre volet roulant
Vrai et faux ! Vous pouvez en effet commencer par vérifier votre télécommande : est-ce que les piles doivent être changées ? Vous pouvez ensuite regarder si les lames du tablier sont parfaitement alignées et ouvrir le caisson pour essayer de les mettre en ordre.
Mais en général, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra vous donner toutes les informations pour réparer votre volet roulant et les conseils pour l’entretenir.