Vous en avez rêvé de cette suite parentale ? Il est vrai que ce bel espace est un vrai luxe : il ne faut rien laisser au hasard. Que ce soit une rénovation ou une création, vous devez porter une attention particulière aux ouvertures. Elles doivent être suffisamment grandes pour vous apporter une belle luminosité, tout en favorisant une certaine intimité. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour bien aménager votre suite parentale.
Qu’est-ce qu’une suite parentale ?
Une suite parentale est généralement la chambre principale dédiée aux parents de la maison. Elle est habituellement équipée d’une salle de bains attenante et d’un dressing. Cette pièce est souvent considérée comme un lieu de détente qui peut être agrémenté d’un petit salon et d’un extérieur, comme une terrasse ou un accès direct au jardin.
Quelles ouvertures pour votre suite parentale ?
Les baies vitrées pour laisser entrer la lumière
Ces fenêtres sont parfaites pour apporter de la luminosité dans la suite parentale et accéder à un extérieur facilement. Cela permet aussi de pouvoir aérer la pièce de manière efficace, surtout avec une salle de bains qui apporte de l’humidité dans la chambre. Pour dormir confortablement, n’hésitez pas à choisir des volets roulants électriques ou solaires. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une luminosité réduite propice à un sommeil de qualité !
Les portes-fenêtres oscillo-battantes, l’autre option
Ce choix est aussi intéressant pour une suite parentale. En effet, elles laissent entrer largement la lumière en permettant une aération indispensable pour une chambre. Vous pouvez aussi être plus en sécurité si vos enfants en bas âge sont dans la pièce : ils ne peuvent pas sortir sur l’extérieur et c’est très sécurisant.
Les spécificités d’une suite parentale
Comme nous l’avons spécifié, la suite parentale est la réunion de plusieurs espaces : le coin sommeil, la salle de bains et le dressing. Cela implique de porter une attention particulière à plusieurs points.
Les matériaux des fenêtres pour la suite parentale
Vous avez le choix entre le PVC, le composite, l’aluminium, le bois et encore un mix bois-alu. La décision entre ces différents matériaux dépend de votre budget, mais aussi des dimensions des ouvertures. Et bien sûr de votre goût, pour que cet espace soit le plus en accord avec vos envies de décoration ! N’hésitez pas à demander l’avis des spécialistes Rénov’Art qui vous proposeront à coup sûr une solution pérenne et en accord avec vos moyens.
La ventilation de la pièce
Lorsque vous allez préparer la rénovation ou la création de la suite parentale, n’hésitez pas à choisir une ventilation performante pour éviter que l’humidité de la salle de bains ne s’installe dans toute la pièce. Et en particulier dans le dressing. Les vitrages et les joints des fenêtres sont particulièrement efficaces et ne laissent pas facilement l’air passer : une VMC va participer à la circulation et au renouvellement de l’air.
Des sols différents
Le carrelage n’est pas toujours agréable au saut du lit et la moquette n’est pas recommandée dans une salle de bains. N’hésitez pas à choisir des sols différents selon les espaces, mais ils peuvent être harmonieux dans les tons et dans les teintes.
Photo : © Schüco International KG