Sur la pointe de la péninsule du Cotentin, Cherbourg ouvre ses fenêtres avec vue sur la Manche. Mais attention, les couleurs de vos encadrements de fenêtres ne sont pas à choisir à la légère… surtout si vous souhaitez profiter du dispositif d’aide au ravalement de façades, proposé par la ville depuis 2015. Des recommandations de couleurs ont été établies pour les façades et pour les menuiseries (fenêtres, portes et volets). Zoom sur les nuanciers de Cherbourg !
Menuiseries : des couleurs en harmonie avec celles des façades
Le service de l’urbanisme propose plusieurs nuanciers en fonction des quartiers de la ville : le centre ancien et Val-de-Saire, ainsi que les quartiers plus excentrés (Equeurdreville, la Verrerie, Le Becquet, Querqueville, Octeville etc.). Quel que soit le nuancier, une règle prévaut : il s’agit d’harmoniser les couleurs de la palette ponctuelle, qui correspond aux menuiseries, portes, volets et ferronnerie, avec celles de la palette générale de la façade (enduits, joints et soubassements).
- La palette générale de la façade rappelle les nuances de la pierre (calcaire, granit et grès) et de la brique. Les couleurs varient du sable au gris et selon les quartiers, le rouge-orange ou les tons verts et bleus sont aussi permis en contraste.
- La palette proposée pour les volets, portes et encadrements de fenêtres s’en inspire, avec des tons plus marqués : du bleu, du gris, du vert, du rouge… ou des tons plus doux crème, sable ou blanc.
Bon à savoir : N’oubliez pas la déclaration préalable de travaux, elle est indispensable pour changer la couleur de vos menuiseries extérieures.
Quelles couleurs pour les fenêtres, les portes et volets de Cherbourg ?
Source : Mairie de Cherbourg en Cotentin – Charte de couleur
Voici les palettes générales des couleurs pour vous donner une idée des possibilités. Les nuances ponctuelles figurent à droite : ce sont celles qui peuvent être appliquées sur les volets, les portes, les encadrements de fenêtres ainsi que sur les ferronneries.
Retrouvez toutes les palettes quartier par quartier sur le site de la mairie de Cherbourg. La mairie détaille également les démarches à suivre : si vous avez des questions, nous vous conseillons de joindre directement le service de l’urbanisme.