Amiens, un patrimoine riche en couleurs

Amiens, la ville rêvée de Jules Verne, propose un patrimoine très riche qu’il convient de protéger. Le guide pour la rénovation des façades de la commune d’Amiens décrit ce qui est possible et ce qui ne l’est pas lorsque vous choisissez de changer vos fenêtres ou vos volets. Suivez-nous pour participer à la promotion de la « maison amiénoise », symbole d’Amiens.

guide des couleurs fenetres et volets Amiens

Les amiénoises, le règne de la brique

La brique du nord est le matériau privilégié pour la construction des maisons traditionnelles de la ville. Sa longueur est égale à deux fois sa largeur : cela facilite son appareillage (le croisé est privilégié à Amiens). Son aspect dépend de plusieurs critères comme le mode de cuisson ou la teneur en oxydes métalliques et les teintes évoluent des ocres jusqu’au gris, en passant par le rouge, et lie de vin.

Mais à côté des briques classiques, d’autres servent d’ornement à la façade. C’est le cas des briques vernissées, le plus souvent de couleur turquoise. Des décors géométriques constituent aussi des frises ou des motifs. Quand il s’agit d’un losange, cela porte bonheur !

Ces décors ne doivent pas être supprimés mais protégés et conservés lors d’une rénovation. Ils répondent aussi à des impératifs techniques comme les écoulements des eaux pluviales.

La règle d’or est de conserver les matériaux d’origine pour ne pas dénaturer la façade. Cela vaut aussi pour les menuiseries.

devis

Des couleurs variées pour les fenêtres et volets à Amiens

Pour apporter de la couleur aux façades, les Amiénois aiment les couleurs variées pour leurs fenêtres et volets. Mais aussi pour la porte d’entrée. Il est d’ailleurs possible d’utiliser trois couleurs distinctes :

  • une couleur (la plus foncée ou la plus vive) pour la porte ;
  • une autre pour les fenêtres ;
  • une dernière pour les volets.

Les teintes des huisseries sont en camaïeu pour plus d’harmonie. Voici quelques exemples de rénovation vus dans le document de la mairie d’Amiens.

En revanche, les lasures de tons bois ne sont pas permises. N’hésitez pas à choisir de la couleur pour participer à la beauté de la ville et à son originalité. Mais avant de vous lancer, veillez à ce que l’harmonie de la rue soit préservée en prenant en compte les couleurs choisies par vos voisins.

Le matériau à privilégier pour vos ouvertures est le bois. Mais les volets roulants sont tolérés si le coffre n’est pas visible depuis la rue.

devis

 

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !