Dans une maison ou un appartement, une grande baie vitrée offre une belle luminosité et permet de mieux profiter de la vue et de l’extérieur. Mais pendant vos vacances, c’est aussi une ouverture à sécuriser pour éviter les risques d’intrusion. Voici 4 astuces pour mieux protéger votre baie vitrée en cas d’absence.
Astuce n°1 : poser un verrou sur la baie vitrée
La pose d’un verrou supplémentaire est l’une des solutions les moins coûteuses et elle n’en est pas moins efficace ! Votre baie vitrée coulissante ou à galandage est certainement déjà dotée d’un verrou simple, qui vous permet de bloquer l’ouverture en actionnant un bouton.
Deux autres types de verrous peuvent être ajoutés pour plus de sécurité :
- Un verrou semi-automatique, qui se verrouille automatiquement lorsque vous fermez votre baie vitrée :
- Ou un verrou à clé, que vous actionnez manuellement.
Placés au bas de l’ouverture, ces deux modèles solidarisent les vantaux d’une baie vitrée coulissante. Il existe aussi des solutions similaires adaptées aux baies vitrées à galandage, dont le vantail coulisse dans le mur.
Astuce n°2 : installer une barre de blocage ou un bloque-porte
Pour empêcher l’ouverture du vantail depuis l’extérieur, vous pouvez aussi opter pour la barre de blocage ou le bloque-porte. Ces dispositifs sont adaptés aux baies à double vantail. Comme le verrou, ils se placent au bas de la baie vitrée pour empêcher une ouverture forcée depuis l’extérieur.
Néanmoins, même s’il existe dans le commerce des dispositifs peu coûteux, ne lésinez pas sur la qualité pour assurer une bonne sécurité. Un professionnel sera le plus à même de vous conseiller une solution pérenne et résistante.
Astuce n°3 : choisir un vitrage plus résistant aux chocs et aux tentatives d’effraction
Des vitrages plus solides font justement partie des solutions plus pérennes. Un double vitrage résiste mieux aux coups qu’un vitrage simple et c’est un argument de plus en faveur d’une rénovation de vos anciennes baies vitrées.
Retenez aussi les indices de résistance aux chocs et à la casse : les vitrages sont classés selon la norme EN 356. Les fenêtres ou baies vitrées classées P1A à P5A sont moins résistantes aux tentatives d’effraction que celles classées P6B, P7B ou P8B.
Astuce n°4 : sécuriser l’ouverture avec un volet roulant
L’autre atout pour une meilleure protection, c’est l’installation d’un volet roulant. Ce modèle se décline même dans les grandes largeurs, pour les baies vitrées coulissantes ou à galandage. Lorsqu’il est fermé, le tablier du volet roulant protège le vitrage. Il permet aussi d’isoler la maison des regards indiscrets.
C’est d’autant plus efficace que l’équipement, lorsqu’il est motorisé, peut être commandé à distance avec la domotique. Un point supplémentaire pour la sécurité de votre maison !