Dans notre nouvelle série « Rénovation dans nos régions », zoom sur la transformation d’une grange normande en habitation. Quelles sont les étapes à respecter et quelles sont les spécificités de ce type de bâtiment ? Rénover une ancienne grange ou un corps de ferme est un projet qui séduit de plus en plus. Il est recommandé d’être accompagné par des professionnels.
Les caractéristiques de la grange normande
Avec leurs façades à colombages, leurs toitures en bois ou en chaume, les granges normandes font partie des bâtiments qui se remarquent ! Il s’agit le plus souvent de constructions longues, avec des volumes importants en hauteur. La place du bois y est notable, tant sur les façades que sur la charpente. Ces longères se prêtent très bien à une rénovation… à condition de respecter ces caractéristiques.
Quelles démarches pour rénover une grange normande ?
La transformation d’une grange normande ou d’un corps de ferme commence par des démarches auprès du service de l’urbanisme.
- Vérifiez si la grange se situe en zone constructible: cette information figure sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ;
- Assurez-vous aussi que le terrain est viabilisable, c’est-à-dire que la grange, une fois rénovée, pourra être raccordée aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement ;
- Si la grange est considérée comme un bâtiment agricole, il faut demander un changement de destination auprès de la mairie, pour qu’elle puisse être transformée en habitation ;
- Enfin, déposez une demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme. Il est indispensable lorsque vous modifiez la façade ou que vous créez une surface supplémentaire de plus de 20 m².
Quels professionnels pour transformer une grange normande en habitation ?
Pour que ces démarches puissent aboutir, il est recommandé de s’entourer de professionnels reconnus. C’est même obligatoire dans le cas de l’architecte, dès lors que votre grange présente une superficie supérieure à 150 m².
- Un architecte et un maître d’œuvre pour superviser le bon déroulement du chantier de rénovation. Ils pourront vous aider pour présenter un dossier bien ficelé auprès de la mairie : un vrai grain de temps pour obtenir le changement de destination et le permis de construire !
- Pensez aussi au charpentier, au couvreur, au maçon et à l’entreprise de gros œuvre. Sans négliger le plombier et l’électricien !
Des spécialistes de la rénovation des portes, volets et fenêtres, comme Rénov’art, sont tout aussi indispensables pour :
- Installer des baies vitrées et des fenêtres sur mesure pour une meilleure luminosité. La grange normande est plutôt habituellement sombre. Une grande baie vitrée en lieu et place d’une ancienne porte voûtée, par exemple, ouvre la grange sur l’extérieur et dégage la vue. Des fenêtres de toit permettent aussi de mieux aménager un étage ;
- Vous conseiller pour respecter les impératifs du Plan Local d’Urbanisme, voire les Architectes des Bâtiments de France lorsque la grange est située dans une zone protégée.
Retenez par exemple qu’en Normandie, les granges ou les anciens corps de ferme sont longs, avec une largeur limitée. Cela implique de favoriser un maximum d’ouverture vers l’extérieur pour agrandir les espaces et éviter la sensation d’enfermement.