Les volets battants donnent un cachet particulier à une habitation. Avec des battants pleins ou des persiennes, c’est également un type de volet qui peut se révéler facile à poser. A condition de bien suivre les étapes ! Voici quelques explications dans cette fiche pratique.
Bien choisir ses volets battants
Il existe plusieurs modèles de volets battants. C’est principalement l’espace laissé entre les lames qui fait la différence :
- Les battants pleins ont des lames fixées les unes aux autres, sans espaces ;
- Les battants à persiennes ont des lames qui laissent un jour entre elles ;
- Certains modèles présentent un battant plein dans la partie basse par exemple, et à persiennes dans sa partie haute.
Les lames peuvent être collées à la verticale ou à l’horizontale. Les barres et écharpes, ou encore les pentures en aluminium ou en fer forgé, renforcent la structure du battant et donnent un style particulier au volet.
En bois, en aluminium ou en PVC, les volets battants existent dans de nombreux coloris. Il est aussi possible de les peindre pour répondre aux envies des propriétaires.
Comment poser facilement des volets battants ?
Certains volets battants nécessitent d’être réalisés sur mesure, surtout pour une rénovation. C2R est justement spécialisé dans la réalisation de ce genre de modèles de volets. Une fois livrés, ils sont simples à poser et ne demandent pas d’outillage particulier. Quelques étapes à suivre pour réussir .
Des vérifications pour préparer la pose
- Déballer les volets et vérifier que toutes les pièces se trouvent dans l’emballage : boulons, écrous, butées, arrêts de vent et pentures ;
- Vérifier les dimensions : les diagonales et les dimensions du tableau doivent correspondre à celles du volet. Pour cela, mesurer également la largeur et la hauteur du tableau ;
- S’assurer que le tableau est bien à l’aplomb et au niveau, en se servant d’une bulle à niveau. Prévoir de redresser les supports si la différence de verticalité ou d’horizontalité est trop importante.
Déposer les anciens volets battants
- Enlever les anciens volets battants ;
- Ôter les butées et les arrêts de vent.
Poser le nouveau volet
- Poser le nouveau battant dans le tableau, en le maintenant à l’aide de cales. Ces cales doivent également prévoir le jeu de fonctionnement, c’est-à-dire l’espace nécessaire au jeu des battants ;
- Poser le gond et la penture, et vérifier à l’aide du niveau à bulles que la penture est bien verticale ;
- Marquer les trous de fixation de la penture sur le volet, puis réaliser la même opération sur les trois autres pentures, soit sur chaque battant en haut en bas ;
- Poser les volets sur une surface plate et protégée, afin de percer les trous des pentures.
Les pentures sont ensuite fixées au volet à l’aide des boulons et des écrous.
Fixer les nouveaux battants
- Une fois les pentures et les contre-pentures fixées au volet, poser le battant sur les gonds ;
- Fixer les butées en haut et en bas du tableau, ainsi que les arrêts de vent ;
- Faire quelques essais de fermeture et d’ouverture des deux battants.
Comment poser un précadre aluminium,
Poser facilement des volets roulants
Réparer les volets
Après la pose des pentures et mise en place du volet, je constate que lors de l’ouverture le volet est de plus en plus difficile a pousser contre le mur A début de l’ouverture c’est très souple puis c’est de plus en plus difficile de le retourner contre le mur. Que dois je faire ?
Merci