Certaines pièces de la maison demandent un aménagement spécifique pour pouvoir y vivre. C’est le cas des combles. Pour assurer une lumière naturelle tout en gardant une bonne isolation, il faut choisir la fenêtre de toit la plus adaptée.
Isolation, sécurité et règlementation : trois points à vérifier !
Privilégier l’isolation et le confort
Comme pour les autres ouvertures de la maison, isolation thermique et acoustique sont une priorité. Il faut donc choisir des menuiseries et vitrages qui présentent les qualités idoines. Par exemple, si le reste de l’habitation profite déjà des qualités d’isolation du double vitrage, choisir un modèle qui présente les mêmes caractéristiques.
Garder à l’esprit que les combles vont être transformés en pièces à vivre ! Pratique, confortable et esthétique sont des points majeurs :
- Lorsqu’elle est inaccessible, privilégier une fenêtre de toit équipée d’une motorisation électrique, afin de faciliter leur ouverture,
- Certains modèles peuvent être équipés d’un système de détection de la pluie, pour une fermeture automatique en cas d’intempéries,
- Prendre en compte l’orientation du toit pour choisir l’emplacement de l’ouverture, afin que le soleil ne chauffe pas trop fort à certaines périodes de l’année,
- En fonction de la surface et de la configuration de la pièce, déterminer la surface d’ouverture la plus adaptée pour un éclairage naturel maximal.
A noter : lorsque ces aménagements sont réalisés dans le cadre de travaux d’isolation de la maison, ils ouvrent droit aux crédits d’impôts et subventions du plan d’action « J’éco-rénove, j’économise ».
S’assurer de la sécurité des ouvertures
Les modèles peuvent être choisis selon l’esthétique et la configuration de la maison. Mais la sécurité est aussi l’un des aspects à prendre en compte, autant pour éviter les accidents domestiques que les intrusions de cambrioleurs.
Comprendre les types d’ouvertures :
- La fenêtre à rotation pivote sur un axe central : le haut bascule à l’intérieur tandis que le bas est repoussé à l’extérieur. Si les combles sont ouverts aux enfants, préférer ce type de modèle à une hauteur non accessible pour les plus jeunes,
- La fenêtre de toit à projection est plutôt recommandée pour des toits à faible pente. Facile à ouvrir, elle occupe peu de place puisqu’elle s’ouvre depuis la partie basse vers l’extérieur. La partie supérieure reste fixe et l’amplitude d’ouverture peut être limitée par un système de sécurisation. Comme la fenêtre à rotation, recommandée pour éviter les intrusions,
- La fenêtre de toit en ouverture latérale correspond à une fenêtre classique. Conseillée pour les particuliers qui souhaitent accéder à leur toit, elle peut être aussi dangereuse pour les enfants. L’ajout de systèmes de sécurité s’impose.
Prévoir les bonnes démarches
Comme pour tout aménagement extérieur de la maison, percer une nouvelle ouverture dans le toit demande quelques démarches. Certaines peuvent s’effectuer auprès du Service de l’urbanisme de la commune.
- Déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie,
- Vérifier le plan d’occupation des sols (POS) afin de connaître les distances entre l’ouverture à venir et les limites de la propriété voisine,
- S’assurer que la nouvelle ouverture respecte les règles de vis-à-vis : dans le cas où la vue depuis la fenêtre de toit porte sur la maison voisine, une distance minimum est à respecter en vue droite (1,9m) et en vue oblique (0,6m).
Lorsque l’habitation est en copropriété, l’accord du syndic de copropriété est un passage obligé.