A la belle saison, on a envie de nouveauté, de couleurs et de rénovation… et c’est même l’idéal pour sortir sa maison de l’hiver. On proposait d’ailleurs sur le blog quelques techniques pour repeindre ses volets.
Il existe aussi des astuces pour les menuiseries : nos explications pour mettre de la couleur sur des fenêtres bois sans se tromper !
De bonnes raisons de repeindre ses fenêtres !
Le bois demande un entretien régulier. Il est exposé aux intempéries comme les autres ouvertures, mais le matériau est plus fragile. La pose d’une lasure est toujours recommandée. Selon les régions le bois peut aussi être traité pour une meilleure résistance à l’humidité.
Dès lors que la peinture des menuiseries s’écaille, une rénovation est nécessaire : cela évitera que le bois ne s’abîme. Mais il est possible de se lancer dans une rénovation simplement pour donner un autre visage à la façade de sa maison !
Préparer ses menuiseries
Quelques étapes s’imposent avant de commencer. Les fenêtres doivent être préparées à la peinture. Selon le bois et sa peinture ou sa lasure, il faudra prévoir un décapage et un nettoyage adaptés.
Certains préféreront, par simplicité, laisser les menuiseries en place en protégeant simplement les vitrages. C’est possible mais certaines zones sont alors difficilement accessibles ! La solution la plus efficace reste de démonter les vantaux, en les posant sur des tréteaux. Les vitrages doivent être protégés : prévoir quelques mètres de plastique et du scotch de peintre. Choisir un scotch qui ne laisse pas de traces d’adhésif !
A moins de déposer les vitrages, il n’est pas recommandé de décaper le bois avec un décapeur thermique : la chaleur pourrait abîmer le verre. Préférer du papier à poncer, en dépoussiérant régulièrement avec une brosse. Reboucher les trous, fissures ou défauts du bois avec de la pâte à bois. Si la menuiserie est trop abîmée, il faut la remplacer sous peine de défaut d’isolation.
Les parties métalliques de la fenêtre (ferrures par exemple) doivent être ôtées, ou au moins protégées.
Repeindre ses fenêtres en bois
Une fois le bois décapé et nettoyé, c’est parti pour les premiers coups de pinceau ! Avant la peinture ou la lasure, il est conseillé d’appliquer un traitement insecticide et fongicide sur les menuiseries. Ce ne sera jamais du temps perdu, même si le traitement demandera quelques heures d’attente supplémentaires.
Il faut ensuite prévoir au moins deux couches de peinture. Si le bois est neuf ou lisse, une première couche d’accrochage aide à une meilleure tenue.
Les huisseries et les parties métalliques ne doivent être remontées qu’une fois le bois parfaitement sec. Pensez à bien nettoyer les vitrages avant de remonter les vantaux. Et si vous avez une rénovation complète en tête, pensez à suivre nos huit points pour bien organiser la rénovation des fenêtres !
En savoir plus : le locataire peut-il repeindre ses volets ?
Bien choisir sa couleur selon la région