En février 2022, le service statistique du ministère de l’intérieur propose une étude inédite depuis 2016 sur les cambriolages. En effet, cette « géographie de la délinquance à l’échelle communale » révèle un chiffre impressionnant : il y a 1 à 20 cambriolages pour 1 000 habitants dans les 500 communes les plus peuplées. Toutes les régions sont concernées mais particulièrement les zones urbaines denses.
Conséquence : les Français se sentent moins en sécurité à leur domicile. Comment retrouver un sentiment de sécurité chez soi ? L’une des solutions est d’équiper sa maison avec des fenêtres et des volets adaptés.
Des informations à connaître pour sécuriser sa maison
Les statistiques sont éloquentes : dans 41 % des cas, personne n’était présent dans la maison. Et pour un quart des cas, le logement était temporairement inhabitée. Les cambrioleurs passent pas à l’action à 67 % quand ils savent que la maison n’est pas occupée. Dans 60 % des cas, il s’agit de la résidence principale.
Cela confirme le fait qu’il est important de sécuriser sa maison quand on est en vacances ou absent pendant plusieurs jours.
Les solutions pour sécuriser un logement sont nombreuses :
- des volets performants, renforcés par des accessoires qu’ils soient battants, pliants ou roulants ;
- des vitrages sécurité qui résistent aux chocs pour éviter ou retarder l’intrusion dans la maison ;
- des applications domotiques qui vous avertissent lors d’une tentative d’intrusion ou des scénarios qui ouvrent et ferment les volets pour simuler une présence dans la maison.
Avoir les bons réflexes pour sécuriser sa maison
Le premier réflexe, c’est bien évidemment d’adopter quelques règles de bon sens, pour éviter une intrusion opportuniste. Ne pas laisser une fenêtre ouverte alors qu’un sac à main se trouve dans le salon, fermer la porte même si aller chercher les courses dans la voiture ne prend que quelques minutes…
Il faut d’ailleurs faire preuve de vigilance pour tous les accès de la maison. Verrouiller une porte, une porte-fenêtre ou une fenêtre doit devenir systématique. Tous ces points d’entrée peuvent être équipés de systèmes de protection fiables. Il est également possible d’opter pour un double vitrage feuilleté pour les fenêtres. Tout comme les fermetures à clé sur les fenêtres, ce sont des atouts pour décourager toute tentative de cambriolage. Enfin, certains volets sont plus efficaces que d’autres pour protéger sa maison.