Si vous êtes copropriétaire dans une résidence ou dans un lotissement, certaines règles s’appliquent lorsque vous souhaitez faire des travaux de rénovation du bâti existant. C’est le cas pour les fenêtres et les volets : il s’agit d’éléments privatifs, mais ils sont également considérés comme communs dans la mesure où toute modification est visible pour la copropriété.
Si vous avez décidé de changer vos fenêtres ou de repeindre les volets en copropriété, voici ce qu’il faut savoir !
Dans quels cas peut-on changer
ses fenêtres et ses volets en copropriété ?
Si les volets et les fenêtres sont des modèles identiques aux anciens
Si vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez changer les fenêtres ou les volets de votre appartement, vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation à votre syndic si le changement ne modifie en rien l’apparence de la façade de l’immeuble. Vous devez dans ce cas tout respecter à l’identique : dimensions, modèle, couleurs, matériaux, vitrage (double, simple…).
Si les fenêtres pour lesquelles vous avez opté sont strictement les mêmes que les précédentes ou du même modèle que celui voté lors de la dernière assemblée, alors vous n’aurez pas besoin de demander d’autorisation préalable car le changement sera considéré comme des travaux d’entretien.
Si les volets et les fenêtres sont différents : une autre couleur, un autre matériau…
Dès lors que les couleurs, les matériaux ou même le modèle n’est pas le même, vous devez demander une autorisation auprès de votre syndic et votre demande sera soumise au vote de l’ensemble des copropriétaires. Selon les copropriétés, les couleurs, les matériaux ou les modèles peuvent aussi être précisés dans le règlement de copropriété.
Dans le cas d’une rénovation, la demande peut être soumise au syndic qui l’étudiera, si ce n’est lui qui en prend lui-même l’initiative. Et il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels car les syndics sont souvent mal informés et désemparés sur les questions énergétiques.