Vous aimeriez plus de lumière naturelle dans votre garage ? Vous voulez aménager différemment cette annexe de la maison, ou encore l’aérer plus facilement ? Autant de bonnes raisons d’installer des nouvelles fenêtres dans votre garage. Voici comment choisir les bonnes ouvertures et réussir votre projet d’aménagement.
Baie vitrée ou petite ouverture : quelles dimensions ?
Les dimensions idéales pour votre fenêtre de garage sont celles qui répondent le mieux à plusieurs impératifs :
- Votre objectif : si vous souhaitez apporter un maximum de luminosité dans la pièce, par exemple en vue d’un aménagement de votre garage en atelier ou en bureau, préférez les grandes dimensions. Mais pour une simple ventilation, une fenêtre de petite taille suffit.
- Les caractéristiques du mur: agrandir une ouverture existante ou en créer une nouvelle nécessite des précautions. Il est recommandé de faire appel à des professionnels : ils vous recommanderont les solutions (et les dimensions) les plus adaptées.
- La sécurité : une fenêtre de petite dimension limite les risques d’intrusion. Elle est aussi plus facile à sécuriser : un bon point si votre garage sert à remiser des objets de valeur.
- Les règlementations locales: dès lors que vous modifiez l’aspect de votre garage, une déclaration préalable de travaux est nécessaire et la mairie peut imposer certaines dimensions.
Les matériaux les plus utilisés pour une fenêtre de garage
- Le PVC: il résiste bien aux intempéries, il nécessite peu d’entretien et c’est souvent l’option la moins coûteuse. Autant d’arguments qui en font un très bon choix pour des fenêtres de garage. Il permet aussi d’obtenir de bonnes performances d’isolation thermique, ce qui n’est pas à négliger si vous prévoyez de passer du temps dans votre garage.
- L’aluminium : il est léger et solide. Il se prête bien aux ouvertures de grande dimension. Il est aussi très résistant aux intempéries et à la corrosion avec un minimum d’entretien, ce qui est un bon point pour des régions très pluvieuses.
- Le bois : son aspect chaleureux et traditionnel en fait souvent un matériau de choix pour des fenêtres, aussi il vous séduira aussi peut-être pour celles de votre garage – surtout si vous misez en priorité sur l’esthétique. Il demande un entretien régulier et assure de bonnes performances d’isolation thermique.
Astuce : pensez au double vitrage si vous avez besoin de mieux isoler votre garage. Vous pouvez aussi miser sur un vitrage anti-effraction pour décourager les cambrioleurs.
Quel type d’ouverture choisir ?
Si obtenir une meilleure luminosité est votre seul objectif, une ouverture fixe est suffisante. Mais pour aérer le garage, plusieurs types de fenêtres sont possibles :
- Une fenêtre à soufflet ou basculante est idéale pour une ouverture placée en hauteur ;
- Une fenêtre battante ou oscillo-battante nécessite un espace libre pour le dégagement : tenez-en compte si votre garage est déjà très encombré ;
- Une fenêtre coulissante vous permet de bien ventiler la pièce même si l’espace libre est limité.