Quelles fenêtres choisir pour des toilettes ?

Le saviez-vous ? Vous allez passer près de 3 ans de votre vie en moyenne… aux toilettes ! Ce chiffre de la très sérieuse “World Toilet Organisation” prouvent bien une chose : il faut que cette pièce soit confortable et agréable ! Quelles fenêtres choisir pour privilégier l’intimité et l’aération de vos WC ? Quels vitrages sont les plus adaptés et avec quelles dimensions ?  Nous répondons à toutes vos questions !

Quelles fenêtres choisir pour vos toilettes ? Voici des exemples et des explications.

Les fenêtres dans les toilettes ? C’est indispensable !

Il y a plusieurs avantages lorsque vos WC sont dotés d’une fenêtre, ou que vous avez la possibilité de créer une ouverture vers l’extérieur :

  • C’est la meilleure solution pour aérer rapidement cette petite pièce ;
  • Cela permet de favoriser la lumière naturelle et d’éviter la sensation d’enfermement.

Mais pour bien choisir vos ouvertures, il faut aussi tenir compte de plusieurs impératifs :

  • L’intimité ;
  • L’isolation thermique et acoustique ;
  • La facilité d’ouverture et de sécurisation.

Comment bien choisir des fenêtres de toilettes ?

Quelles dimensions pour une fenêtre de toilettes ?

Soyons clair : même si vous avez tout intérêt à aérer vos toilettes, il n’est pas non plus nécessaire de révéler tout ce qu’il se passe dans la pièce. Misez plutôt sur une ouverture de petite taille : entre 40 et 60 cm de largeur par exemple, pour une hauteur entre 40 et 60 cm. Il s’agit de dimensions standard, mais n’hésitez pas aussi à vous tourner vers les fenêtres sur mesure.

devis

 

Choisir un vitrage pour préserver l’intimité… et privilégier une bonne isolation

Comme dans une salle de bains, les vitrages dépolis sont une très bonne option : ces fenêtres, traitées au sable ou à l’acide, laissent passer la lumière mais pas les regards.

Vous pouvez aussi privilégier une fenêtre avec un double vitrage pour une meilleure isolation thermique et acoustique. Personne n’aime avoir froid dans cette pièce et la discrétion passe aussi par une meilleure maîtrise du bruit.

Une ouverture coulissante, oscillo-battante ou en soufflet

En France, les fenêtres à un ou deux battants s’ouvrent traditionnellement vers l’intérieur. Ce n’est pas le meilleur choix pour des toilettes, où l’espace est souvent limité. D’autres options existent :

  • La fenêtre coulissante peut être de petite taille et placée en hauteur. L’ouverture se fait en coulissant un vantail sur l’autre : idéal pour ne pas encombrer.
  • La fenêtre oscillo-battante permet d’ouvrir la fenêtre en grand sur un axe horizontal, ou de l’entrebâiller sur sa partie haute. Ainsi, vous pouvez gagner de la place et profiter de plus de sécurité si vous voulez laisser une fenêtre ouverte en cas d’absence ;
  • La fenêtre en soufflet s’ouvre sur sa partie haute vers l’intérieur ou l’extérieur : elle permet d’aérer sans encombrer. C’est aussi un plus pour la sécurité : cette petite ouverture ne laisse passer personne, sauf les bactéries et les mauvaises odeurs !

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.