Le survitrage est un deuxième vitrage posé sur une fenêtre existante. Il permet de mieux isoler une pièce ou une partie d’une habitation du froid, de la chaleur ou du bruit.
Pour que cette isolation soit efficace le plus longtemps possible, il y a quelques astuces et techniques à appliquer pour bien choisir son survitrage… et bien le poser !
Qu’est-ce qu’un survitrage ?
Le rôle du survitrage est d’apporter une isolation supplémentaire sur une ouverture existante sans rénovation complète. C’est une solution qui peut être préconisée pour une fenêtre mal isolée ou trop exposée, ou encore pour un vieux vitrage en attente d’une rénovation complète. C’est une bonne alternative pour les particuliers qui souhaitent mieux isoler un vitrage simple. Même si les performances ne sont pas aussi notables qu’une rénovation complète !
Selon le type de survitrage choisi, la pose permet ainsi de mieux s’isoler du froid ou de la chaleur. Certains survitrages sont aussi plus spécifiquement destinés à limiter le bruit extérieur, ou à se protéger d’une lumière extérieure directe. Il n’est pas rare, par exemple, de voir un survitrage plastique posé sur une fenêtre exposée aux bruits de la circulation.
Choisir et poser son survitrage
Plusieurs éléments peuvent aider à bien choisir son survitrage : le budget bien sûr, mais également le rôle du survitrage (isolation sonore, thermique, lumineuse…) ainsi que la pose en elle-même.
Le survitrage en film plastique est collé sur le vitrage et nécessite peu de travaux, mais il doit être posé avec précaution et changé chaque année ;
Le survitrage fixe consiste à insérer un vitrage dans un cadre alu ou bois sur mesure, posé sur le cadre existant. Un espace est conservé entre les deux vitrages pour une isolation complémentaire. Le cadre doit être parfaitement posé pour que la fenêtre soit bien hermétique. Pour ce type de survitrage, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat optimum ;
Le survitrage démontable reprend sensiblement le même principe, mais il peut être ôté notamment pour un nettoyage. Le démonter trop souvent n’est cependant pas recommandé, pour conserver les joints en bon état ;
Le survitrage ouvrant est un vitrage placé dans un profilé rigide. La fenêtre d’origine reste donc plus accessible, mais les performances en termes d’isolation sont moins importantes.
Certains survitrages sont également livrés en kit. Le vitrage doit être commandé sur mesure et il est donc recommandé de bien vérifier les mesures de ses ouvertures.
Il faut également retenir que certains modèles peuvent alourdir la menuiserie, et ne sont pas compatibles avec tous les matériaux. Quelques vérifications s’imposent toujours : attention à ne pas abîmer la menuiserie existante !
Image ©Unsplash
Bonjour, pourriez-vous me conseiller je vous prie.
Je suis propriétaire d’une maison ancienne dont une partie des fenêtres est encore en l’état à savoir des fenêtres en bois, à 2 ventaux, à baïonette – dim 155×85 – dont certaines vitres contiennent des bulles ce qui indique qu’elles ne datent pas d’hier… 19ème au plus jeune… Je tiens à les conserver pour leur charme. Je ne cherche pas une isolation phonique car la maison est en pleine nature. Je voudrais amméliorer l’isolation thermique froid et chaud (département Lot & garonne). Fenêtres orientées plein sud ou sud-ouest.
Je voudrais faire un survitrage par l’extérieur car avec le système de baïonette je ne peux rien faire à l’intérieur. Cela ferait environ 145×38 par panneau.
Est-ce possible ? Quel procédé et quels matériaux puis-je utiliser pour éviter l’humidité en bordure du vitrage ?
Merci de vos conseils. Anne
je précise ce que j’entends par fermeture à baïonnette : il s’agit d’une barre de bois verticale fixée sur un axe au centre de la fenêtre sur lequel elle a un mouvement de pivot. Cette barre vient s’enclencher sur 2 ferrures simples en haut et en bas du milieu de la fenêtre, par simple poussée de la main.
J’espère être plus claire…
Bonjour Madame,
Nous comprenons votre situation. En effet, une belle maison à la campagne se doit d’être parée de belles fenêtres car c’est se qui contribue à lui conserver son charme. L’isolation par la pose d’un survitrage est une des solutions mais ce n’est pas la plus efficace : le changement de fenêtres reste la meilleure solution lorsqu’on veut isoler son habitation du froid l’hiver et de la chaleur l’été. La pose d’un survitrage ne peut se faire que depuis l’intérieur en raison de l’étanchéité entre le vitrage d’origine et le survitrage qui vient en complément. Dans votre cas, le système de fermeture par barre ne peut permettre un survitrage intérieur, vous avez raison. Nous pouvons vous conseiller sur un changement de fenêtres par de nouvelles en bois : nos partenaires industriels français les fabriquent en sur-mesure et avec un niveau de détail plus poussé que les autres matériaux. Il existe par exemple des fermetures par crémone à l’ancienne pour conserver le cachet de votre maison. Si vous le souhaitez, nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement simplement en complétant notre formulaire.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement,
Bonjour je suis dans le même cas de figure mais il n’est plus possible de trouver un artisan faisant du sur mesure pour des fenêtres de 2m sur 1m..
J’ai contacté une entreprise renommée mus à Monteux sans nouvelles.
Si vous pouvez me donner des adresses de Gens sérieux en Languedoc je suis preneur.
Merci
Cordialement
Bonjour,
Si vous souhaitez isoler votre habitation, nous vous conseillons de remplacer vos fenêtres plutôt que d’y rajouter du survitrage. En effet, le survitrage peut être une solution à adapter sur des fenêtre bois existantes lorsqu’on se trouve en site classé par les Bâtiments de France car le PVC et l’Aluminium sont souvent proscrits. Il présente néanmoins quelques inconvénients : le surpoids rajouté sur la fenêtre, l’isolation et l’étanchéité entre le cadre dormant et les vantaux ouvrants qui ne sont pas ou peu traitées dans ce cas.
Demandez votre devis en moins d’une minute, notre équipe vous recontacte très rapidement !