Résistant aux intempéries et isolant, le PVC est souvent recommandé pour les volets de la maison. Il présente aussi un avantage de taille pour l’esthétisme de la maison : il peut être décliné dans une large palette de couleurs.
Comment choisir la couleur de ses volets en PVC ? Quelles sont les impératifs géographiques et esthétiques à ne pas oublier ?
Une large palette de couleurs pour les volets PVC
Question couleurs, le PVC présente un net avantage esthétique : il se décline dans une large palette de nuances.
Le catalogue Renov’art par exemple propose un nuancier avec ses références RAL pour des volets roulants en construction ou en rénovation. Ces modèles peuvent être personnalisés selon le projet. Et c’est aussi le cas pour les volets battants PVC.
En termes de couleurs, le PVC n’a donc pas vraiment de limites. Mais attention à bien se faire accompagner par un professionnel dans le choix des nuances, afin de respecter l’esthétisme de la maison et de son voisinage !
Choisir des couleurs pour mettre en valeur la maison
Les volets peuvent être le reflet extérieur de votre style déco. Leurs couleurs se marient aussi avec celle des façades, et celles de l’environnement. Autant dire que le choix ne se fait pas à la légère !
Quelques pistes pour bien choisir :
- Il est conseillé de choisir une couleur différente de celle des murs, pour donner du relief et de la vie à l’habitation,
- Certains coloris se fondent plus facilement dans le paysage : une palette de gris ou de bleu pastel, le vert céladon ou le vert de gris…
- Le blanc met particulièrement en valeur les façades extérieures travaillées et les vieilles pierres, et il illumine l’ensemble de la maison,
- Si la façade est blanche, il est conseillé d’opter pour des teintes plus soutenues afin de contraster les couleurs.
Les couleurs peuvent aussi influer sur le bien-être dans la maison. Les couleurs foncées par exemple accumulent plus facilement la chaleur et sont conseillées pour des régions plus froides. Des teintes plus claires dans les régions chaudes présentent moins de risques d’écarts thermiques.
Une teinte claire sera également plus durable même en plein ensoleillement.
Adapter ses couleurs au voisinage…
et respecter les règles de l’urbanisme
Selon les régions et même selon les villes et leurs quartiers, certaines couleurs peuvent d’ailleurs être recommandées… ou interdites.
En cas de travaux qui modifient l’aspect extérieur du bâtiment, il faut en effet déposer une déclaration préalable de travaux auprès des services de l’urbanisme. Ce sera l’occasion de vérifier si la mairie a décidé d’un nuancier pour les volets de la commune. Dans certains cas – par exemple si la maison se situe dans un secteur dit protégé -, les Architectes des Bâtiments de France peuvent également imposer certaines couleurs.
Vous souhaitez des informations sur votre ville ? Signalez-le en commentaire, nous mènerons l’enquête !