Pour mieux prévoir les dépenses pour l’hiver, plusieurs outils sont à votre disposition pour estimer votre consommation d’énergie. Une bonne occasion de décider de faire des travaux pour améliorer l’isolation de son logement …
Le comparateur, votre nouvel ami
Est-ce que vous connaissez bien toutes les offres pour la fourniture en énergie ? Et savez-vous comment maîtriser votre consommation d’énergie ?
En France, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis presque 10 ans (1er juillet 2007). Mais trop souvent par manque de temps,les consommateurs ne font pas la démarche pour comparer les différentes solutions possibles.
Heureusement, des outils existent pour permettre de connaître tous les prix et tous les opérateurs en fonction du logement et de la manière de vivre des occupants. Le site d’information du médiateur national de l’énergie a créé un premier outil. Dernièrement, le site Que Choisir a aussi mis en place un nouveau comparateur pour vous aider à faire votre choix. Il suffit de cliquer sur ce lien !
Des informations complètes pour choisir son fournisseur
Tout est pris en compte, comme par exemple le nombre d’appareils électriques, l’isolation, la surface de la maison. Bien sûr, si vous avez des options précises, c’est aussi le moment de les signaler.
A la fin du calcul, c’est plus d’une trentaine d’offres proposée avec des options différentes :
– un prix fixe de 1 à 4 ans ou un prix indexé ;
– une quinzaine de fournisseurs différents ;
– la proportion d’énergie verte proposée.
Il est très facile de connaître le coût de chaque option et la comparaison est très facile. Ne reste plus qu’à s’abonner à un nouveau fournisseur ou à négocier avec l’actuel.
Et nous vous rappelons que pour bien maîtriser ses dépenses d’énergie, il est recommandé de repérer les ponts thermiques dans votre logement pour mieux les éliminer !
Nous vous avions déjà expliqué comment faire pour détecter les déperditions en hiver
Fort de ces informations, affronter l’hiver ne sera pas forcément affronter la facture d’énergie tous les ans !