Sur les bords de la Seine et à quelques encablures de la Manche, Rouen est une cité à l’Histoire riche. Le centre de la capitale de la Normandie en témoigne avec des ruelles pavées, des maisons médiévales à colombages et de nombreuses églises. L’aménagement du secteur sauvegardé est logiquement soumis à des règles précises, et cela implique aussi un nuancier pour les menuiseries et les volets. Alors, quelles couleurs pour les volets rouennais ?
Le secteur sauvegardé de Rouen, un des premiers de France !
Autour de la cathédrale de Rouen, le secteur sauvegardé rouennais est l’un des premiers à être créé en France : il a été déterminé en 1964 et approuvé en 1972. Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur historique a été révisé en 1986. Il intègre la majeure partie du centre historique, entre les rues Armand Carrel, rue du Fossé Louis VIII, rue de Fontenelle et rue Alsace-Lorraine.
Dans ce secteur comme pour les maisons et immeubles situés dans un rayon de 500 mètres aux abords de monuments historiques, il est indispensable de tenir compte des obligations du plan de sauvegarde ainsi que des recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Déposer une déclaration préalable de travaux est un minimum, et même la rénovation de fenêtres et de volets peut nécessiter un permis de construire selon le type de travaux de rénovation.
Quelles couleurs et quelles obligations pour les volets à Rouen ?
La Ville le rappelle : depuis la mise en place du plan de sauvegarde, les restaurations menées sur les monuments historiques et sur les maisons à pans de bois anciennes « ont valeur d’exemples ».
Dans le cas des menuiseries (volets ou fenêtres) et des ferronneries, tous les travaux de réparation, de peinture ou de rénovation (remplacement) sont soumis à une demande d’autorisation. Lorsque la fenêtre ou le volet doit être changé, le modèle installé doit être identique.
Le plan de sauvegarde ne fixe pas de nuancier précis. En revanche, les coloris proposés :
- ne doivent pas être contrastés ;
- doivent être en harmonie avec ceux des immeubles voisins et de l’ensemble du bâtiment ;
- et doivent être indiqués dans les demandes d’autorisation (déclaration préalable de travaux ou permis de construire).
Selon les bâtiments et le voisinage, vous retrouverez ainsi plusieurs tendances de coloris :
- du brun-rouge ou sang-de-bœuf pour les maisons les plus anciennes (14 ou 15e siècle) ;
- une palette de gris et bleu pour les bâtisses du 16e siècle ;
- ou encore de l’ocre et du marron pour celles du 17e siècle.
Ces coloris ne sont que des indications : pour obtenir la palette recommandée en fonction de votre projet, la meilleure solution est de contacter le service de l’urbanisme de Rouen !