Vous n’arrivez plus à ouvrir ou à fermer correctement votre fenêtre à double battant ? Il est peut-être temps de changer la crémone. Ce mécanisme de serrurerie, qui permet de verrouiller les deux battants, nécessite parfois d’être changé. Et voici la démarche à suivre !
Comment fonctionne une fermeture à crémone ?
La crémone, ou fermeture à crémone, est un mécanisme de serrurerie qui est utilisé pour ouvrir et fermer des fenêtres à double battant. On les utilise également pour des portes-fenêtres ou des portes à deux battants.
Ce mécanisme comprend plusieurs éléments : une poignée de manœuvre, qui actionne le pignon. Celui-ci entraîne le mouvement des crémaillères, ce qui va faire descendre ou monter les tiges (également appelées tringles). Ces mêmes tiges verrouillent les battants lorsque le pêne s’insère dans la gâche.
Il existe plusieurs types de crémones : en applique, encastrée, crémone à larder ou crémone pompier. Et certains modèles présentent aussi des déclinaisons spécifiques, comme la crémone à barillet ou la crémone à têtière.
Comment réparer une crémone de fenêtre ?
Lorsque la poignée n’entraîne plus le mouvement des tringles, plusieurs causes peuvent être identifiées : les tringles ne coulissent plus correctement ou sont bloquées, un ou plusieurs éléments sont désolidarisés : le pignon ou les crémaillères par exemple. Cela peut arriver d’autant plus souvent que c’est un mécanisme très souvent utilisé.
Pour réparer la crémone, il faut tout d’abord accéder au boîtier en dévissant les vis. Selon le type de serrurerie, il peut être nécessaire de démonter la poignée avant. Une fois le boîtier ouvert, un simple coup d’œil suffit généralement pour identifier le problème.
Il est préférable de changer l’ensemble de la crémone plutôt que d’essayer de débloquer un élément à chaque fois : ce n’est pas un accessoire coûteux et cela vous fera gagner du temps. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter sur internet. Pour retirer l’ancienne crémone, désolidarisez les tringles. Pensez à bien vérifier le fonctionnement de la crémone pour choisir un modèle similaire : n’hésitez pas à prendre toutes les mesures nécessaires. Pour poser la nouvelle crémone, vérifiez que les éléments s’alignent correctement puis fixez les crémaillères aux tringles. Assurez-vous que le mécanisme s’enclenche bien, puis revissez le boîtier. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander l’intervention d’un spécialiste pour une réparation !
comment réparer une fenêtre oscillo-battante bloquée ?
Comprendre les termes techniques pour réparer une fenêtre
Photo ©Unsplash
sur fenêtre double vantaux en PVC ,la crémone tourne dans le vide et n’accroche plus la tringle bloquée en partie haute et basse. Les persiennes extérieures sont fermées, ne permettent pas une démarche pour faire sortir la tige de la tringle
Bonjour,
Nous pensons qu’il vous faudrait un technicien pour vous diagnostiquer le problème et vous trouver une solution. Vous pouvez trouver un technicien proche de chez vous ici
Bonjour, j’ai une porte fenetre avec une crémone encastrée, et je n’arrive pas à fermer la porte à clé, normalement il y a quelque chose qui doit bloquer en haut et en bas de la porte, j’ai regardé du côté du barrilet, mais il fonctionne, c’est simplement quand je veux tourner la clé en tournant la poignée que la tige ne monte pas
je démonterai bien mais j’ai peur de ne pas savoir remonter, est ce compliqué ?
Bonjour,
Tout dépend si votre porte est en PVC, ALU ou BOIS car les systèmes de fermetures peuvnet ne pas être identiques.
En règle générale, il y a une tige en partie haute et en partie basse qui bouge (qui ressort) lorsqu’on relève la poignée pour fermer à clé. Elles viennent se loger dans 2 gâches (haute et basse). Il se peut que quelque chose bouche 1 gâche ? Si la tige ne bouge pas, il est souvent préférable de changer la crémone complète.
Bonne journée