Vous avez prévu de changer vos fenêtres ? C’est une bonne idée mais savez-vous qu’il existe deux solutions : la pose en rénovation ou la dépose totale. Si ces termes ne vous évoquent rien, nous allons vous expliquer en quoi cela consiste. D’autant plus que cela a une incidence sur l’enveloppe budgétaire que vous avez choisie de consacrer à ce projet.
Qu’est-ce que la pose d’une ouverture en rénovation ?
Dans ce cas, il s’agit de conserver l’ancien dormant pour y poser la nouvelle menuiserie. C’est une dépose partielle. La pose en rénovation est aussi appelée « pose en châssis rénovation ».
Certaines conditions sont nécessaires pour ce type de technique :
- Le dormant doit être sain, étanche et bien fixé. S’il est peint, la peinture doit être en parfait état.
- Si le dormant est en métal, il ne doit pas être oxydé.
- La traverse basse doit aussi être impeccable.
Comme vous le voyez, les contraintes sont nombreuses mais vous permettent de bénéficier de travaux plus limités et d’un budget réduit.
Qu’est -ce qu’une dépose totale ?
Cette technique impose l’enlèvement total de l’ancienne menuiserie (dormant et battant) et de la remplacer par le nouveau modèle, dans la maçonnerie.
Vous ne gardez aucun élément de la précédente ouverture : il est alors possible d’installer la nouvelle menuiserie en feuillure ou en tunnel.
- Pour la pose en feuillure, la fenêtre est placée dans les rainures de l’épaisseur du mur.
- Pour la pose en tunnel, la fenêtre est installée dans l’ouverture de la maçonnerie.
Ce remplacement entraîne un coût supplémentaire et des travaux plus lourds.
Pourquoi privilégier une dépose totale ?
Le choix entre l’une ou l’autre méthode se fait surtout en fonction de l’état des anciennes ouvertures. Mais dans tous les cas, les apports d’une dépose totale sont de plusieurs ordres.
L’amélioration des performances thermique et acoustique
En optant pour la dépose totale, l’ancien dormant est supprimé : vous bénéficiez d’une meilleure qualité d’isolation phonique et thermique.
Une meilleure étanchéité
Composée de matériaux neufs et performants, l’étanchéité est renforcée.
Une luminosité accrue
La dépose totale permet de « noyer » le nouveau dormant dans une feuillure qui est plus grande que l’ouverture et donc de maximiser la surface vitrée et l’apport de clarté.
Une esthétique améliorée
Enfin, et ce n’est pas un détail : votre maison reprend un coup de neuf grâce à ces menuiseries entièrement renouvelées.
Pourquoi préférer une ouverture en rénovation ?
Vous hésitez encore ? Voici quelques informations sur cette méthode.
Un chantier plus simple et rapide
En gardant le dormant, vous simplifiez le chantier : il est plus rapide et moins cher !
Moins de risques de dégradations pour l’ouverture en rénovation
Retirer l’encadrement peut entraîner des frais supplémentaires notamment au niveau des finitions intérieures sur tout le pourtour de la menuiserie (raccord de plâtre + peintures ou papier-peint).
Dans les deux cas, vous pouvez garder vos volets
Dans la majorité des cas, vous pourrez conserver vos volets (battants ou roulants) quelque soit le type de pose que vous choisissez (rénovation ou dépose totale).
En revanche, si votre budget le permet et si vous avez le projet de rénover vos volets, nous vous conseillons d’envisager une solution de volets roulants intégrés aux menuiseries : cela vous permettra de tout changer en même temps (fenêtres + volets) et de ne payer qu’une seule pose car le volet se pose en même temps que la fenêtre
Enfin, pour décider d’une technique ou d’une autre, contactez un de nos experts qui pourra vous donner toutes les informations nécessaires à votre choix.