Pour mieux comprendre les enjeux liés à la rénovation énergétique et les bouleversements induits par la loi de transition énergétique, le Guide des fenêtres et des volets vous propose un décryptage régulier des gros titres qui font l’actualité.
Dans cette première revue de presse du blog, zoom sur les dispositifs financiers prévus par la loi de transition énergétique, mais également sur la précarité énergétique telle qu’elle est perçue par l’Observatoire national dédié.
Vers un taux de crédit d’impôt plus intéressant
Dans un article du 11 octobre, le JDD revient d’ailleurs sur les principaux aspects de la loi sur la transition énergétique. Annoncé comme « l’un des principaux du quinquennat » par le Président de la République, François Hollande, il prévoit plusieurs mesures.
L’interdiction des sacs plastiques, le développement des véhicules propres et la réduction de la part du nucléaire en font partie. Mais également la rénovation énergétique : le bâtiment est l’une des priorités pour le gouvernement.
La mesure qui fait parler d’elle dans le cadre de cette loi, c’est le nouveau Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
A l’heure où nombre de ménages examinent leur budget en fonction des impôts aussi, cette information prend toute son importance. « Impôts, taxes, aides : ce qui va baisser et ce qui va monter en 2015 », titre Francetv.info dans un article du 2 octobre.
La nouvelle formule du crédit d’impôt fait partie des points évoqués par le site d’actualité. Il « voit son taux relevé à 30% du montant des travaux de rénovation énergétique (contre 15 à 25%), pour une liste de travaux à définir par décret. » Un aspect déjà évoqué sur le Guide des fenêtres et des volets (voir infographie).
Francetv.info évoque également les ressources de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, qui passeront de 306 millions d’euros en 2014 à 468 millions en 2015. Une bonne nouvelle pour les ménages modestes : l’Anah est en charge de subventionner la rénovation thermique de leurs logements.
La précarité énergétique pour 3 millions de ménages
« Environ trois millions de Français touchés par la précarité énergétique », titre Boursier.com dans un article du 3 octobre. Le site d’actualité se base sur un rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui estime que 10 à 15 % des foyers sont touchés. « Les Français concernés consacreraient plus de 10% de leurs revenus pour se chauffer et s’éclairer », souligne Boursier.com.
Selon Atlantico.fr, cela va même encore plus loin. « Un Français sur cinq peine à payer ses factures », titre le site d’actualité le 3 octobre. « Avec le retour de l’hiver, c’est un casse-tête pour de nombreuses familles qui va à nouveau se poser », souligne Atlantico.fr, qui se penche sur les solutions préconisées par l’ONPE. Cela passe par un chèque énergie et une aide dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Des explications sur le chèque énergie
L’une des mesures évoquées sur les différents sites d’actualité, c’est donc le chèque énergie, qui devrait soutenir les ménages dans leurs dépenses énergétiques. Deux chercheurs à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Lucas Chancel et Mathieu Saujot, décryptent ce chèque énergie dans un article de la rubrique économie du Monde.
Ils y affirment le 7 octobre que cet « instrument social et écologique » pourrait également encourager la rénovation énergétique des logements. « Le chèque devra être coordonné avec les programmes existants d’aide à la rénovation thermique pour les ménages précaires : un logement devenu énergétiquement efficace nécessitera probablement moins de soutien via le chèque-énergie », estiment les deux chercheurs.
Accompagner la rénovation thermique
Ce qu’il faut donc retenir des dernières actualités, c’est que les aides prévues par le gouvernement et la loi de transition énergétique – chèque énergie, subventions de l’Anah ou crédit d’impôt – sont au centre des débats. Pourquoi ? Parce que ces leviers doivent permettre aux ménages français d’accompagner la rénovation énergétique de leur logement, et par là même de réduire leurs factures d’énergie.
Le confort thermique est d’ailleurs « en tête des préoccupations des Français« , selon un article du site spécialisé Batiweb.com, paru le 7 octobre. Selon une étude réalisée par l’association Promotelec et citée dans l’article, 26 % des Français souhaitent rénover leur logement, et notamment améliorer son confort thermique. Batiweb évoque d’ailleurs une évolution « liée à la prise de conscience des dépenses liées au chauffage et au débat social sur la transition énergétique« .