Entre les divers confinements, les voyages reportés et les sorties annulées, les Français ont beaucoup plus épargné que d’habitude depuis le début de la crise sanitaire. A tel point qu’on parle même d’une « épargne COVID » : près de 160 milliards qui ont été mis de côté entre 2020 et 2021 (source).
Pour réinjecter ce bas de laine dans l’économie française, le gouvernement propose de faciliter les dons familiaux. De quoi motiver parents et grands-parents à aider financièrement leurs descendants, et notamment pour la rénovation énergétique de leurs maisons. Comment ça marche ?
Jusqu’en juin 2021, une mesure
pour faciliter la donation familiale
La mesure est quelque peu passée inaperçue, mais elle est très intéressante pour les particuliers qui ont pu épargner ces derniers mois et qui souhaitent en faire bénéficier leurs proches. Depuis août 2020, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt pour un don d’argent à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant. Cette exonération s’ajoute aux autres dispositions qui existent déjà pour les dons familiaux.
Le plafond d’exonération est de 100 000 € par donateur. Et il est tout à fait possible de répartir cette somme entre différents bénéficiaires. La disposition est prévue jusqu’au 30 juin 2021, il est donc encore possible d’en profiter pendant encore quelques semaines.
Source : Service-public.fr
Dans quels conditions peut-on utiliser
ce don pour une rénovation ?
Certaines conditions s’appliquent : le don doit servir à financer des projets précis. Service-public.fr cite ainsi trois cas dans lesquels on peut utiliser une somme transmise par ses parents, ses grands-parents ou ses arrière-grands-parents :
- La construction d’une résidence principale,
- Des travaux de rénovation énergétique dans la résidence principale du bénéficiaire,
- L’investissement dans le capital d’une petite entreprise dirigée par le bénéficiaire.
La somme doit aussi être versée par chèque, virement ou en espèces. Elle doit être utilisée dans un délai de 3 mois après le don.
Les travaux de rénovation énergétique qui sont déjà éligibles aux aides financières sont concernés par cette disposition. Si vos projets peuvent être financés en partie par MaPrimeRénov’ (anciennement CITE), ils peuvent aussi l’être par une donation familiale ! La rénovation des parois vitrées en double vitrage à la place du simple vitrage par exemple, le financement d’un audit énergétique ou encore une isolation des murs.