Fenêtres et volets : les aides financières pour vos travaux de rénovation

Rénover son logement pour une meilleure isolation est une solution beaucoup plus économique et plus écologique. Mais entamer des travaux de rénovation de ses fenêtres, ses portes ou ses volets nécessite aussi de bien prévoir son budget. Ces travaux peuvent être étalés dans le temps. Il est aussi possible de bénéficier de certaines aides financières : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, primes à la rénovation… On fait le tour des coups de pouce financiers à ne pas manquer pour la rénovation de vos fenêtres et de vos volets

Dossier spécial aides financieres renovation - Renovart

 

Est-ce qu’il existe des aides financières pour la rénovation ? 

La réponse est oui ! Il existe des aides financières pour la rénovation énergétique, autrement dit les travaux :

  • qui améliorent la performance énergétique du logement ;
  • qui permettent de faire des économies sur les factures d’énergie ;
  • qui offrent plus confort au logement et à ses habitants.

Ces aides peuvent également être appelées à évoluer au fil des années, et les conditions sont propres à chaque dispositif. Certains coups de pouce répondent aussi à des cas bien spécifiques : des aides financières locales par exemple. Pour certains ménages avec des revenus moins importants, elles sont essentielles pour bien commencer les travaux de rénovation dans un logement. 

Quelles sont les aides financières de l’État pour 2022 ? 

Les principales aides et primes à la rénovation

Si vous avez prévu vos travaux en 2022, plusieurs dispositifs d’aides financières pour la rénovation énergétique du logement sont accessibles. Ces aides peuvent être versées sous forme de prime, de crédit d’impôt ou encore de prêt :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité, le nouveau nom de l’aide Habiter mieux Sérénité ;
  • Les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et primes Coup de pouce ;
  • L’éco-prêt à taux zéro pour les particuliers ou pour les copropriétés.

Dans le cadre des CEE, les Certificats d’Economie d’Energie, les fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie ou encore Total peuvent proposer des aides pour financer des travaux d’économie d’énergie : les primes CEE.  Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu RGE.

Les autres aides (Caf, collectivités)

Il existe d’autres aides financières, comme le prêt de la Caf pour les ménages modestes ou l’aide de la caisse de retraite. Vous pouvez également vous renseigner auprès des collectivités locales (municipalité, département, région) qui proposent leurs propres dispositifs.

À noter que chaque aide est soumise à des conditions particulières, généralement des plafonds de ressources des ménages et des bouquets de travaux réalisés dans le logement. Tous les travaux de rénovation ne sont pas éligibles à une aide financière et toutes les aides ne sont pas nécessairement cumulables.

devis

Quels travaux de rénovation sont éligibles à une aide financière ?

Améliorer les performances énergétiques et faire des économies

D’une manière générale, les aides à la rénovation énergétique financent les travaux qui permettent d’obtenir une meilleure performance énergétique du logement. Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov’ doit permettre de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement dans un habitat collectif. Cela concerne notamment le remplacement des fenêtres : le passage au double ou au triple vitrage permet d’améliorer l’isolation thermique du logement et son confort phonique.

Les nouveautés 2022

Les aides financières à la rénovation énergétique ont évolué en 2022.

Par exemple, l’aide MaPrimeRénov’ est accrue de 1 000 euros pour installer un nouveau système de chauffage vertueux (chaudière biomasse, pompe à chaleur) à la place d’un dispositif au gaz ou au fioul.

D’autres conditions ont également changé pour bénéficier de MaPrimeRénov’ :

  • L’ancienneté du logement passe à 15 ans au lieu de 2 ans ;
  • La durée minimale d’occupation est désormais de 8 mois par an, au lieu de 6 mois.

L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité est, quant à elle, attribuée pour réaliser des travaux de rénovation qui offrent un gain énergétique de 35 % au minimum. Cette aide est particulièrement octroyée pour soutenir des rénovations globales et au coût très élevé (30 000 euros au maximum), pour les logements considérés comme des passoires thermiques. Il s’agit généralement de maisons ou d‘appartements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Comment demander une aide financière pour une rénovation ? 

Faire appel à des professionnels labellisés RGE

L’une des conditions pour bénéficier de ces aides est de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour mieux comprendre ce que cela signifie, zoom sur la qualification RGE pour les professionnels

Solliciter le service public France Rénov’

Lancé en 2022 par le ministère de la Transition écologique, le service France Rénov’ vise à accompagner les Français dans leurs démarches pour bénéficier d’aides financières à la rénovation.

Plusieurs possibilités pour y accéder :

  • un numéro de téléphone (0 808 800 700) ;
  • des guichets Espaces Conseil France Rénov’ partout en France ;
  • le site Web france-renov.gouv.fr.

Le site propose un simulateur pour estimer les aides possibles en fonction des caractéristiques du logement et de la nature des travaux.

Quelles aides financières pour la rénovation énergétique en copropriété ?

Dans le cas de travaux de rénovation énergétique d’une copropriété, le coût des travaux entre dans le budget de la copropriété. Mais il existe aussi certaines aides pour financer ces travaux.

MaPrimeRénov’ Copro, le dispositif dédié aux copropriétés

L’aide l’Anah MaPrimeRénov’ Corpo est attribuée aux copropriétés construites depuis au moins 15 ans comportant 75 % de résidences principales. Ici aussi, les travaux doivent permettre un gain de performance énergétique de 35 % au minimum.

L’éco-prêt à taux zéro pour les copropriétés

Ce prêt collectif est octroyé au syndicat de copropriété, pour le compte des propriétaires. Il est destiné à servir uniquement pour les travaux visant à une économie d’énergie, c’est à dire une action d’amélioration de la performance énergétique par exemple. Il peut s’agir de travaux visant à une meilleure isolation de la toiture, une rénovation des systèmes de chauffage collectif dans les anciens immeubles chauffés au gaz ou dont la chaudière est trop ancienne par exemple, ou d’une meilleure isolation des parois vitrées dans les parties communes ou les logements. 

Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan ou une entreprise qui détient la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant est plafonné à 50 000 euros pour une rénovation globale de l’habitation, avec une durée de remboursement de 20 ans au maximum.

Les autres aides pour les copropriétés

  • Opah Corpropriété (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) ;
  • Prêts des Caisses d’Allocations Familiales ;
  • Aides d’Action Logement et de l’Assurance retraite.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

6 commentaires

  1. bonjour

    je vais avoir besoin de changer fenetres en ALU et double vitrage en 2020

    pensez vous qu il y aura des AIDES et deductions d impot?

    quel organisme contacter pour ce faire?

    cdlt M.B

  2. Bonjour
    Je voudrai changer mes volets avant de refaire ma façade , pensez vous que je peux avoi des aides financieres
    Merci de me répondre
    Cordialement

    • Bonjour,

      il y a des aides de l’Etat mais que pour le changement des fenêtres avec Ma Prime Renov.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre ville pour plus d’informations sur les aides dans votre localité.

      Cordialement

  3. je voudrais changer 3 volets en bois battants contre 3 en aluminium je suis non imposable y a t il des aides merci

    • Bonjour,
      Il existe des aides comme MaPrimeRénov’ ou bien encore les C.E.E. mais elles sont conditionnées au changement de fenêtres et portes-fenêtres. Dans votre cas, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit : soit 10%, soit 5.5% sur certains modèles de volets (selon le coefficient d’isolation thermique). Ce taux s’applique sur les produit ainsi que la pose, en remplacement du taux de 20% traditionnel, à condition que l’habitation ait plus de 2 ans (plus d’informations : consultez le document officiel https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/1301-sd/2016/1301-sd_1515.pdf).
      Certaines communes, départements, régions octroient des aides dans le cadre de la rénovation de l’habitat : rapprochez-vous du service urbanisme de votre ville pour savoir si un dispositif est en place.
      Vous souhaitez connaître le prix de votre projet ? Demandez tout de suite un devis gratuit & sans engagement.