L’étiquette énergie permet de mieux connaître les performances énergétiques d’un bien. Cette fiche existe aussi bien pour certains biens immobiliers que pour des produits d’électro-ménagers. Et depuis 2012, l’étiquette énergie est aussi disponible pour les portes et les fenêtres. Idéal pour décrypter les performances en termes d’isolation, et pour éviter au mieux la déperdition d’énergie !
L’étiquette énergie des portes et fenêtres,
qu’est-ce que c’est ?
Cette fiche informative a été mise au point par l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP). Elle existe depuis 2012.
Elle permet de mieux s’informer sur la performance énergétique des menuiseries (fenêtres et portes) et de mieux mesurer leur capacité à bien isoler l’habitation. On l’utilise pour les fenêtres en façade ou les fenêtres de toit, ou encore pour les portes qui donnent sur l’extérieur.
Quelles sont les informations données
par l’étiquette énergie des portes et fenêtres ?
Comme sur les étiquettes énergie qui figure sur des produits d’électroménager, on retrouve une classification du produit selon son bilan énergétique. Le classement s’établit sur une note de A à G, A étant la meilleure classification. Le code couleur passe du vert (A) au rouge (G), ce qui permet une meilleure identification visuelle.
L’étiquette énergie donne plusieurs éléments :
- De trois zones climatiques (Z1, Z2, Z3) dont le bilan climatique peut varier. Du A en vert pour les fenêtres les plus performantes et du G en rouge pour les moins performantes.
- D’une note de A à G pour le confort d’été qui détermine un niveau de bien-être potentiel de l’habitation pendant l’été.
- Du coefficient de transmission thermique, du facteur solaire et de la transmission lumineuse.
D’autres informations figurent aussi sur l’étiquette énergie, notamment pour mieux comprendre le facteur solaire et la transmission lumineuse.
- Facteur solaire Sw : compris entre 0 et 1. Plus il est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans l’habitation est importante.
- Transmission lumineuse Tlw : compris entre 0 et 1. Plus il est haut, plus la lumière naturelle qui entre dans l’habitation est importante.
Simple, double ou triple, le type de vitrage a un grand rôle en termes d’efficacité d’isolation et améliorer l’étiquette énergie de votre habitation. Plus il y a de couches de vitres, meilleure sera l’isolation.
Sur chaque fenêtre on trouve l’épaisseur de chaque couche.
Pour un double vitrage par exemple, on pourra lire 4/16/4 :
- 4 : épaisseur des vitres en mm.
- 16 : espace entre les deux vitres en mm. Cet espace est comblé par de l’air ou du gaz aux propriétés isolantes.
Pour avoir un ordre d’idée :
- Un simple vitrage de 4mm : Ug = environ 5,8 W/(m².k)
- Un double vitrage 4/16/4 : Ug = environ 1,4 W/(m².k)
- Un triple vitrage 4/14/4/14/4 : Ug = environ 0,6 W/(m².k)