De l’humidité qui forme une buée sur le bas des fenêtres ? C’est fréquent en automne, lorsque les températures descendent. La condensation est un signe d’humidité dans la maison. Voici nos astuces pratiques pour l’éviter et surtout éviter des désagréments plus importants.
Pourquoi il y a de la condensation sur les fenêtres ?
La condensation est un phénomène physique : la vapeur d’eau contenue dans l’air devient liquide au contact d’une surface plus froide, en l’occurrence le vitrage, et forme une fine pellicule d’eau. Il arrive fréquemment qu’une condensation se forme sur les fenêtres de la cuisine ou celles de la salle de bains, surtout lorsque l’air est plus froid dehors.
Mais cette condensation peut aussi être révélatrice d’un problème d’humidité et d’isolation dans une ou plusieurs pièces de la maison. Lorsque le phénomène de condensation se produit régulièrement, ou lorsqu’une pellicule d’eau se forme même à l’intérieur d’un double vitrage, il est temps d’agir. Une humidité trop importante dans la maison peut en effet entraîner l’apparition de moisissures, et avoir des conséquences sur la santé des occupants (maladies chroniques respiratoires, difficultés à respirer…).
Lutter contre la condensation sur les fenêtres
Les solutions passent le plus souvent par des réflexes simples, à adopter au quotidien : aérer la maison et mieux gérer la chaleur de la pièce. Dans certains cas néanmoins, il faut réfléchir à une meilleure isolation de l’habitation.
- Aérer la maison 10 à 15 minutes par jour, si possible en créant un courant d’air. Cela permet aussi de renouveler l’air de l’habitation, et c’est bien meilleur pour la santé !
- Vérifier que la VMC fonctionne correctement et qu’elle n’est pas bouchée. Cette démarche simple peut vous assurer un automne bien plus confortable.
- Mieux chauffer les pièces où se forme la condensation.
- Isoler les fenêtres par l’extérieur, c’est-à-dire en fermant les volets. Ainsi, la surface du vitrage sera moins froide. Vous gagnerez aussi en isolation de la pièce.
Si ces solutions ne sont pas suffisantes, pensez également à vérifier la bonne isolation de la pièce.
Si la condensation se forme à l’intérieur du double vitrage d’une fenêtre, cela peut aussi être le signe d’une menuiserie abîmée ou d’un défaut d’étanchéité. Deux solutions sont alors possibles :
- Changer le double vitrage ;
- Ou rénover la menuiserie (fenêtre ou porte). Si elle est vétuste, vous gagnerez ainsi en isolation et en entretien.
Une menuiserie mieux isolée peut vous aider à gagner en confort au quotidien, tout en vous assurant une économie d’énergie. Idéal à cette période de l’année !