Rénover sa maison, c’est un projet qui peut aussi se réfléchir en famille. Encore plus quand la vie de la famille tourne autour des plus jeunes. Plusieurs points peuvent se révéler importants : l’isolation au froid et au bruit, ainsi que la sécurité !
Des volets pour isoler et sécuriser
On l’a déjà évoqué sur le Guide des fenêtres et des volets : les volets roulants sont l’une des solutions les plus fiables et sécurisées pour la maison. Et cela vaut également pour une chambre d’enfant !
L’isolation est également un point à prendre en compte, et pas uniquement l’isolation thermique. Correctement fermés, les volets permettent d’atténuer les sons venus de l’extérieur, et de garder une pièce entièrement dans la pénombre. Deux points qui peuvent se révéler importants quand il s’agit de respecter le sommeil des petits.
- Choisir des volets roulants électriques, avec une commande placée au mur et hors de portée des enfants,
- Opter pour un modèle équipé de systèmes de détection d’obstacle, afin d’éviter tout incident.
Une fenêtre sécurisée pour éviter les accidents
Le type d’ouverture le plus recommandé pour une chambre d’enfant est certainement l’ouverture oscillo-battante. Elle laisse passer l’air, mais ne s’ouvre pas complètement. C’est l’idéal pour éviter une chute accidentelle, ou même éviter qu’un enfant n’essaie de se faufiler à l’extérieur.
A noter : il est également possible de fixer des dispositifs de sécurité sur une fenêtre. Par exemple, un entrebailleur de fenêtre à chaîne ou à tige, qui réduit l’ouverture maximum de la fenêtre. Cet article « comment fixer un dispositif de sécurité sur une fenêtre en bois ou en PVC » peut vous en dire plus !
La poignée à clé pour sécuriser une fenêtre peut également être une bonne option.
Un double vitrage isolant… et feuilleté !
Parce qu’une bonne isolation doit être une priorité pour assurer le meilleur confort pour les enfants, il est conseillé d’opter pour un double vitrage, voire un triple vitrage à isolation renforcée selon l’orientation de la maison.
Le double ou triple vitrage pourra assurer une température maîtrisée dans la pièce, et éviter les écarts de température trop importants pendant l’hiver… et pendant l’été.
Le plus : choisir un vitrage acoustique, pour isoler la pièce des bruits extérieurs.
Pour privilégier la sécurité en cas de casse accidentelle, un vitrage feuilleté est aussi recommandé. En cas de choc, ou si une personne heurte le vitrage, le film offre un maintien afin d’éviter les projections de verre.. et éviter les accidents domestiques.